Un moyen simple et scientifiquement prouvé d'"acheter" du bonheur pour votre famille – Jardin D'Eyden website
Ignorer et passer au contenu
Service client rapide: contact@jardindeyden.fr
Fermer
Livraison standard offerte

Blog & guide d'achat

Un moyen simple et scientifiquement prouvé d'"acheter" du bonheur pour votre famille

Un moyen simple et scientifiquement prouvé d'"acheter" du bonheur pour votre famille - Jardin D'Eyden - jardindeyden.fr

Levez la main si vous pensez que vos enfants ont bien plus de choses - jouets, vêtements, livres, bibelots, gadgets - qu'ils n'en ont besoin...

Je parie que la plupart d'entre vous ont mentalement levé la main, n'est-ce pas ?

Il semble que ce soit le cas dans la plupart des foyers de nos jours !

Nous essayons de ne pas donner trop de choses à notre fille, mais honnêtement, elle a bien plus de choses que ce dont un enfant a vraiment besoin.

Et je ne suis pas seul. Je vois la même chose dans la plupart des familles de mes amis. Alors que la plupart d'entre nous conviennent que nous ne voulons pas gâter nos enfants (ou nous-mêmes d'ailleurs !) Avec trop de trucs, il semble que d'une manière ou d'une autre, des trucs se retrouvent dans nos maisons. Après tout, nous travaillons tous dur pour gagner de l'argent, quel mal y a-t-il de temps en temps à dépenser un peu pour acheter quelque chose qui nous rend heureux, nous ou nos enfants, n'est-ce pas ? Et avant que nous le sachions, il y a des trucs partout.

Eh bien, intentionnellement ou non, nous nous trompons. Les scientifiques et les chercheurs du comportement ont montré à maintes reprises que si le vieil adage "L'argent ne peut pas acheter le bonheur" n'est pas nécessairement vrai, acheter de plus en plus de choses n'est certainement pas la voie à suivre. Si vous voulez que votre argent achète le bonheur, la clé est de le dépenser correctement.

Et quelle est cette manière correcte ? Et pourquoi? Comment intégrons-nous cela dans nos familles ?

En fin de compte, vous pouvez en avoir pour votre argent si vous…

Dépensez votre argent pour acheter des expériences au lieu de possessions

Pensez-y : quels ont été les 5 principaux articles que vous avez achetés (pour vous ou vos enfants) au cours de l'année écoulée (par exemple, des vêtements, des appareils électroniques, des jouets, etc.) qui vous ont apporté le bonheur ?

Combien d'entre eux vous procurent la même joie aujourd'hui que lorsque vous les avez achetés pour la première fois ? Ce nouvel iPad, la nouvelle paire de chaussures ou le dernier jouet que vous étiez si heureux d'avoir il y a à peine un an ou deux sont maintenant simplement vieux et obsolètes, et loin d'être aussi excitants qu'avant.

Maintenant, repensez aux dernières vacances que vous avez prises ou à la dernière fois que vous vous êtes réunis avec votre famille pour les vacances. Imaginez que vous regardez les images. Probablement, vous a redonné le sourire même si c'était il y a des années, n'est-ce pas ?

Les chercheurs qui ont étudié ce phénomène indiquent que les enquêtes montrent systématiquement que dépenser votre argent pour acheter des expériences vous donne le meilleur retour sur investissement en termes d'achat de bonheur à long terme. Ils émettent l'hypothèse que les expériences l'emportent sur les possessions parce que -

1. Les perceptions des expériences s'améliorent avec le temps, alors que la plupart des possessions se détériorent avec le temps.

C'est ce que nous avons vu dans le petit exemple ci-dessus. Vos vacances n'ont peut-être pas été parfaites ou vous avez peut-être eu des frictions / irritations avec la famille pendant les vacances. Cependant, au fil du temps, il y a de fortes chances que vous oubliiez les inconvénients de l'expérience et que vous vous souveniez surtout des moments de plaisir que vous avez passés. Puisqu'une expérience réside dans la mémoire, au fil du temps, elle se transforme en ce que vous voulez qu'elle soit - le plus souvent quelque chose d'amusant qui ramène un sentiment de joie.

Les possessions, en revanche, sont des objets physiques qui ont tendance à se dégrader avec le temps. La dernière veste à la mode sur laquelle vous avez dépensé une fortune est maintenant dans les racks de déstockage pour moins de la moitié de ce que vous avez payé, et chaque Tom, Dick et Harry en a une. Le dernier gadget / gadget que vous avez acheté l'année dernière est l'année dernière… il y a tellement de modèles plus récents et plus flashy sur le marché maintenant. Par conséquent, la joie qu'ils vous procurent au fil du temps diminue considérablement, au point que vous devez « passer » au nouveau dernier cri, sinon ce sera une source de douleur au lieu de joie !

2. Les expériences sont moins soumises à une évaluation comparative.

Essayons une autre expérience simple. Lequel de ces scénarios préférez-vous ?

Scénario 1 : Toutes vos connaissances gagnent 25 000 $ par an, mais vous gagnez deux fois plus qu'eux, soit 50 000 $/an.

Scénario 2 : Toutes vos connaissances gagnent 200 000 $ par an, mais vous gagnez moitié moins qu'eux, c'est-à-dire 100 000 $/an.

Lorsque les chercheurs ont posé cette question aux participants à l'enquête, environ la moitié d'entre eux ont préféré le scénario 1, même si en valeur absolue, le salaire annuel du scénario 1 est bien inférieur à celui du scénario 2 !

En tant qu'êtres humains, nous avons tendance à nous comparer aux autres, et nous ne nous soucions pas nécessairement de ce que nous avons, tant que c'est mieux que ceux qui nous entourent.

Avec les possessions matérielles, de telles comparaisons sont faciles. Vous êtes ravi de l'achat de votre nouvelle berline ultramoderne et brillante avec garniture en cuir et jantes en alliage jusqu'à ce qu'un VUS tire en arborant tout ce que vous avez, plus un toit ouvrant, un moteur v8, et bien plus encore l'espace de la cabine, une capacité de remorquage beaucoup plus importante et un emblème plus sophistiqué. Et juste comme ça, la valeur de votre précieux bien va pfffff…tttt.

Les expériences, en revanche, ont tendance à être uniques. Personne d'autre n'a tout à fait la même expérience de vacances que vous, donc ils ont tendance à être plus difficiles à comparer. Quel que soit le coût des vacances, vous pouvez toujours penser à quelque chose que vous avez fait pendant ces vacances qui l'emporte sur l'expérience de quelqu'un avec des vacances plus chères, en gardant la valeur de votre expérience élevée dans votre esprit.

 

3. Les expériences sont plus « sociales » par nature, ce qui à son tour a été lié au bonheur.

Pensez-y - que vous rencontriez de nouvelles personnes en vacances exotiques, en famille pour les vacances, que vous dîniez avec des amis, que vous regardiez un spectacle merveilleux ou quoi que ce soit, de nombreuses expériences ont tendance à être intrinsèquement sociales par nature et en tant que sociales êtres humains, cela aide notre bonheur à prospérer.

Il y a un autre avantage distinct à dépenser de l'argent pour des expériences - parler de vos expériences est socialement beaucoup plus acceptable que de parler de possessions. Vous pourriez vous vanter de votre téléviseur grand écran et de votre Mc Mansion autant que vous le souhaitez, mais il y a de fortes chances que vous remarquiez bientôt que le nombre de "vrais" amis diminue à un rythme effréné. D'autre part, si vous deviez partager les histoires de tyrolienne dans la forêt tropicale du Costa Rica, il y a de fortes chances que vous ayez beaucoup plus d'auditeurs véritablement intéressés et ravis par vos histoires extravagantes.

Et en tant qu'êtres humains, ce n'est pas seulement ce que nous avons, mais parler de ce que nous avons qui nous rend plus heureux.

4. Nous nous adaptons plus lentement aux expériences qu'aux possessions

C'est une autre explication intéressante soulignée par cette étude et je suis d'accord ! Je me souviens de mes premières années aux États-Unis. Mon mari (alors petit ami) et moi étions venus ici en tant qu'étudiants et nous nous en sortions plutôt bien avec nos maigres salaires qui s'élevaient à moins de 25 000 $ par an. Après 2 ans, mon mari a obtenu son diplôme et a trouvé un emploi, et le revenu de notre ménage a fait un énorme bond. Quelques années plus tard, j'ai obtenu mon diplôme et j'ai trouvé un emploi, et le revenu de notre ménage a connu une autre énorme augmentation.

Bien sûr, nous avons adoré l'augmentation de salaire et notre nouveau style de vie, mais bientôt l'adaptation hédonique - la tendance humaine à ajuster rapidement les attentes à l'amélioration des circonstances, ce qui n'entraîne aucun gain permanent de bonheur - a commencé. le bonheur des choses achetées en raison de notre prospérité accrue (et bon sang, avons-nous acheté beaucoup de choses à cette époque !).

Nous nous habituons aux choses et commençons très vite à les prendre pour acquises. Les expériences, en revanche, sont plutôt uniques et ne se prêtent pas à être tenues pour acquises. Et nous savons tous que prendre les choses pour acquises est l'un des plus grands ennemis du bonheur à long terme.

 

Alors, comment pouvez-vous intégrer tout cela pour acheter le bonheur de votre famille ?

 

J'ai eu la chance (même si je ne m'en suis pas rendu compte très longtemps :)) d'être mariée à un homme qui est anti-Stuff. Il ne supporte pas que je remplisse la maison de bibelots inutiles. Je n'ai jamais vraiment fait de shopping moi-même, mais j'ai une faiblesse désagréable - je n'arrive pas à résister à une bonne affaire. Et mon garçon, est-ce que les spécialistes du marketing ici aux États-Unis savent comment l'utiliser pour me faire partager avec plaisir mon argent durement gagné !

Grâce au fait d'être avec mon mari depuis 15 ans, je m'améliore beaucoup dans la gestion de ma faiblesse, et nous essayons maintenant de nous assurer que tout ce que nous dépensons nous offre quelque chose de bon à long terme. De plus en plus, nos dépenses se tournent vers l'achat d'expériences. Voici quelques-unes des façons dont nous essayons d'intégrer les expériences d'achat à nos habitudes de consommation. Si vous avez des conseils supplémentaires, je serais ravi de les entendre – n'hésitez pas à les partager dans les commentaires !

(Remarque : si vous n'avez pas de conjoint pour mettre en forme votre pensée financière, je vous recommande fortement de consulter.

OK allons y -

 

1. Cultivez consciemment une culture du "cadeau d'expérience" dans votre famille.

Pour le 5e anniversaire de notre fille, nous lui avons donné une option - vous pouvez soit organiser une fête d'anniversaire pour tous vos amis (traduit par de nombreux cadeaux), soit nous pouvons organiser un petit dîner à la maison avec nos amis proches et faire une croisière Disney à la place .

Et puis, nous avons fait tout ce que nous pouvions pour faire la promotion de cette croisière. Cela a aidé que ma fille aime vraiment les trucs de «princesse» et se souvient de la visite à Disneyland que sa tante lui avait offerte l'année dernière! Nous avons fait un effort conscient pour mettre en évidence les souvenirs de ce voyage, par rapport à certains des cadeaux qu'elle a reçus au fil des ans et qui n'ont pas tout à fait tenu leur promesse initiale. Effectivement, la croisière Disney a gagné 🙂

C'était la première fois que l'un d'entre nous partait en croisière et passait quelques jours complètement déconnecté du monde extérieur (je ne pense pas que nous soyons restés sans accès à Internet ou à un téléphone portable pendant une semaine entière au moins au cours des 8 à 10 dernières années !) était incroyable. Et les visites du port ont été incroyables avec plusieurs moments vraiment rares, une fois dans une vie ! Et voici la meilleure partie - alors que la semaine de vacances elle-même était géniale, la planification et l'anticipation des vacances nous ont apporté tellement de joie pendant plusieurs mois avant que nous ne partions réellement, et les photos et les souvenirs seront là pour nous pendant des années encore venir!

2. Adaptez le choix de votre expérience en fonction des intérêts de la famille

C'est notre première croisière. Les croisières Disney sont un peu plus chères que les autres croisières (nous avons quand même eu une bonne affaire !) mais nous avons spécifiquement choisi cela parce que (a) nous savions que cela rendrait notre fille très heureuse et (b) regarder notre fille heureuse nous rend heureux 🙂 Et Ensuite, nous nous sommes inscrits à des excursions portuaires qui répondaient à certains de nos intérêts - une bonne façon de s'assurer que certains de nos intérêts sont pris en compte, et également de présenter à notre fille de nouvelles expériences que nous aimons.

La croisière Disney aurait-elle été un bon choix avant d'avoir notre fille ou si notre fille était trop jeune ? Je suis à peu près sûr que la réponse est non - aussi bien que ce soit, s'il n'y avait que mon mari et moi, nous aurions probablement navigué sur un navire destiné davantage à une foule d'adultes.

C'est là que réside la clé - tout en choisissant votre expérience, faites-la correspondre à la situation et aux intérêts actuels de votre famille afin que vous puissiez vivre l'expérience la plus positive possible.

En fait, dans cette étude mentionnée précédemment, les chercheurs avertissent que si, en général, l'achat d'expériences est certainement un meilleur investissement que l'achat de biens, il y a un inconvénient - la nature du résultat de votre expérience amplifie l'impact sur votre bonheur. En d'autres termes, si votre expérience a eu un résultat positif, vous verrez une augmentation amplifiée du bonheur. D'un autre côté, si votre expérience a eu un résultat négatif, vous verrez une augmentation amplifiée du malheur. Choisissez donc avec soin.

 

3. Rythmez-vous

Vous souvenez-vous de «l'adaptation hédonique» dont nous avons parlé plus tôt, où nous avons tendance à ajuster rapidement les attentes à l'amélioration des circonstances, ce qui n'entraîne aucun gain permanent de bonheur ? Cela s'applique également aux expériences.

En général, les expériences en valent tellement la peine, notamment parce qu'elles sont uniques et rares. Juste parce que vous pouvez vous le permettre, si vous enchaînez les expériences les unes après les autres, vous finirez par vous y adapter et cela ne vous procurera plus le même bonheur que des expériences bien rythmées et bien planifiées.

4. Attachez-le à un événement de la vie pour le rendre plus "pop"

Nous aurions pu facilement laisser cette croisière être juste des vacances en famille de plus. Cependant, en l'associant à l'anniversaire de notre fille, nous avons attaché un niveau de signification élevé à cette croisière tout au long de la planification et de l'anticipation, de l'expérience elle-même et des souvenirs qui en découlent.

Alors voilà, maintenant vous savez comment vous pouvez "acheter" du bonheur pour votre famille de la bonne manière 🙂

 

Le plan d'action en 2 minutes pour les bons parents

Voici quelques questions rapides pour vous aider à inspecter certaines de ces découvertes du point de vue de votre famille. Les réponses ne visent pas à prouver qu'une personne est meilleure qu'une autre, mais plutôt un moyen de mettre en avant les domaines dans lesquels vous faites déjà du bien et ceux qui doivent être améliorés. OK allons y -

Repensez à Noël ou au dernier anniversaire que vous avez célébré dans votre famille -

Combien de dons étaient des « possessions » et combien étaient des « expériences » ?
Dans quelle mesure êtes-vous ouvert/conjoint à l'idée de « cadeaux d'expérience » ?
Comment vos enfants réagiraient-ils si vous leur offriez des « cadeaux d'expérience » au lieu de jouets et de babioles ?
Si vous aimez déjà les « cadeaux d'expérience », dans quelle mesure vos expériences sont-elles adaptées aux intérêts de votre famille ?
Le plan d'action continu pour les bons parents

Au cours de cette semaine, commencez à vous concentrer sur la façon dont vous pouvez lentement modifier (ou renforcer) les habitudes d'achat de votre famille de plus en plus vers des achats d'expérience plutôt que des possessions. Évidemment, cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais même de petits changements d'état d'esprit peuvent rapporter d'énormes dividendes à long terme !

Article préc
Article suiv

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Merci de votre inscription

Votre mail est bien valider

Acheter le lot

Choisir les options

Vus récement

Fermer
Modifier
Fermer
Recevoir une notification quand l'article revient en stock
this is just a warning
Connexion Fermer
Fermer
Mon panier
0 articles