Efficacité des pièges à moustiques - plus de détails - Jardin D'Eyden - jardindeyden.fr

Efficacité des pièges à moustiques - plus de détails

L'efficacité des pièges à moustiques est limitée et dépend des attractifs utilisés

Les pièges à moustiques disponibles dans le commerce intègrent souvent des signaux olfactifs, visuels et thermiques spécifiques pour attirer les moustiques femelles à la recherche de repas de sang. Ces attractifs sont généralement utilisés en combinaison, et l'efficacité des pièges à moustiques dépend de l'efficacité des attractifs, du placement stratégique des pièges et de l'entretien régulier des pièges.

Indices olfactifs

Gaz carbonique


Les moustiques peuvent détecter une augmentation des concentrations de dioxyde de carbone dans l'air lorsqu'ils recherchent des hôtes pour se nourrir de sang.
De nombreux pièges à moustiques commerciaux sont donc conçus pour produire des panaches de dioxyde de carbone pour imiter l'expiration humaine.
Ces pièges produisent du dioxyde de carbone soit par la combustion de propane, soit en utilisant de la neige carbonique et des bouteilles de dioxyde de carbone, qui nécessitent un entretien régulier et approprié.
Certains produits prétendent émettre du dioxyde de carbone produit par des réactions photocatalytiques, bien que ces allégations n'aient pas été validées.
Toutes les espèces de moustiques sont attirées par les pièges appâtés au dioxyde de carbone.


Acide lactique


L'acide lactique est un composé chimique que l'on trouve couramment dans la sueur après l'exercice ou après un repas riche en sel ou en potassium.
Des études antérieures ont indiqué une corrélation positive entre les niveaux d'acide lactique sur la peau humaine et l'attrait pour les espèces de moustiques anthropophiles (cherchant l'homme) telles que Aedes aegypti.
Des études ont également montré que l'acide lactique, lorsqu'il est combiné avec d'autres substances telles que le dioxyde de carbone et l'ammoniac, pourrait potentiellement augmenter l'efficacité des pièges à moustiques.

Octénol

L'octénol est une substance qui se trouve dans la transpiration et l'haleine et qui se forme lorsque l'acide linoléique est décomposé par l'organisme.
Les antennes des moustiques sont capables de capter plus de 340 odeurs chimiques produites par la peau humaine, y compris l'octénol.
Ainsi, certains pièges utilisent des appâts à base d'octénol pour attirer les moustiques.
Les cartouches ou bandes d'octenol dans les pièges à moustiques doivent être remplacées régulièrement pour rester efficaces.


Phéromone

Les moustiques anthropophiles ont des récepteurs sémiochimiques spécialisés sur leurs antennes, qui peuvent être utilisés pour détecter des substances sémiochimiques telles que les phéromones, à courte distance.
Des études ont montré que les produits sémiochimiques influencent la préférence des sites de ponte des moustiques femelles gravides, qui cherchent à pondre des œufs.
Lorsque les moustiques femelles pondent leurs œufs, elles déposent également des phéromones de moustiques pour signaler et aider d'autres moustiques gravides à identifier des sites de reproduction sûrs.
Des études ont également révélé que les femelles gravides ont une préférence pour pondre leurs œufs dans l'eau avec des larves conspécifiques (larves de la même espèce).

Repères visuels

_________________________________________________

Vous ne voulez pas de produits spécifique ? Regardez du coté des LAMPES ANTI MOUSTIQUE, sans produits et très éfficace.

_________________________________________________

 

Lumière

Les moustiques ont deux yeux simples sensibles à la lumière.
Les pièges utilisant la lumière comme repère visuel sont efficaces pour les moustiques qui sont actifs et piquent la nuit, comme les espèces Culex et Anopheles.
De tels pièges ne sont pas efficaces pour capturer Aedes aegypti (le principal vecteur des virus de la dengue et du Zika), qui est principalement un mordeur diurne.


Couleur


On pense que les moustiques actifs diurnes, tels que les espèces Aedes, ont une sensibilité aux couleurs mieux développée que les moustiques actifs nocturnes tels que les espèces Culex.
Des études ont montré que les moustiques Aedes aegypti ont une sensibilité spectrale allant de l'ultraviolet à la lumière orange. Des études ont également démontré que les cibles éclairées en orange, telles que les lampadaires, attirent les moustiques Aedes albopictus à la recherche d'hôtes.
Les moustiques femelles gravides Aedes aegypti et Aedes albopictus ont également une préférence pour les ovitraps noirs lorsqu'ils recherchent des sites de ponte.


Mouvement


Les moustiques ont des yeux composés constitués de centaines de minuscules lentilles, conçues pour repérer les mouvements et distinguer les proies, particulièrement utiles pour les piqueurs diurnes comme Aedes aegypti, qui peuvent s'appuyer davantage sur des repères visuels.
Les signaux de mouvement, à plus courte distance, sont généralement efficaces en combinaison avec des signaux olfactifs, qui attirent les moustiques à plus grande distance. Lorsqu'un moustique suivant les signaux olfactifs s'approche, il détecte le mouvement de l'hôte et le cible.


Indices thermiques

 

Température et humidité


Les moustiques utilisent des informations sensorielles thermiques pour détecter la chaleur et l'humidité corporelles à courte distance, lorsqu'ils recherchent un hôte à sang chaud.
On pense que le palpe maxillaire situé sur la tête du moustique est sensible à la chaleur, aidant le moustique à localiser les proies à sang chaud et à localiser les capillaires les plus proches de la peau et donc faciles à atteindre.
Des études ont montré que les moustiques ont une préférence pour les objets plus chauds à la température du corps humain, par rapport aux objets plus frais à température ambiante.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.