Batman - Histoire complète du héro chauve-souris de DC comics – Jardin D'Eyden website
Ignorer et passer au contenu
Service client rapide: contact@jardindeyden.fr
Fermer
Livraison standard offerte

Blog & guide d'achat

Batman - Histoire complète du héro chauve-souris de DC comics

Batman - Histoire complète du héro chauve-souris de DC comics - Jardin D'Eyden - jardindeyden.fr


"Les criminels sont des lâches superstitieux. Alors mon déguisement doit pouvoir semer la terreur dans leur cœur. Je dois être une créature de la nuit, noire, terrible... une . une... une chauve-souris ! C'est ça ! C'est un présage. Je deviendrai une chauve-souris !"
―Bruce Wayne

Batman est un super-héros édité par DC Comics. Opérant à Gotham City, il en est le protecteur, utilisant le symbole d'une chauve-souris pour semer la peur dans le cœur des criminels. Contrairement à d'autres super-héros, Batman est souvent décrit comme dépourvu de "super pouvoirs", utilisant plutôt une formation et un équipement tout au long de la vie pour lutter contre le crime. Son identité secrète est Bruce Wayne, un riche playboy et philanthrope qui a juré de lutter contre le crime après avoir été témoin du meurtre brutal de ses parents. Il a été membre de diverses équipes, dont la Justice League, la Justice Society of America et les Outsiders. Batman est également le fondateur et le dirigeant de diverses équipes, dont la famille Batman, Batmen of All Nations et Batman Incorporated. Il porte également de nombreux surnoms, dont "The Dark Knight", "the Caped Crusader", "World's Greatest Detective" et "Defender of Gotham".

Co-créé par l'artiste Bob Kane et l'écrivain Bill Finger, Batman fait sa première apparition dans Detective Comics #27 (mai 1939). Il est rapidement devenu un personnage populaire peu de temps après son introduction et a finalement obtenu sa propre publication de bandes dessinées un an après ses débuts. Au fil des décennies, différentes interprétations du personnage ont émergé. La série télévisée Batman de la fin des années 1960 a utilisé une esthétique de camp associée au personnage pendant des années après la fin de l'émission. Divers créateurs ont travaillé pour ramener le personnage à ses racines sombres, culminant avec la série Dark Knight de Frank Miller en 1986. Cela et le succès du film Batman de 1989 du réalisateur Tim Burton ont contribué à raviver l'intérêt populaire pour le personnage. Icône culturelle, Batman est souvent considéré comme l'un des super-héros les plus connus et les plus populaires de tous les temps. Il a été autorisé et adapté dans une variété de médias allant de la télévision et du cinéma en direct, à diverses formes d'animation et aux jeux vidéo.

batman

Histoire


Jeunesse


Bruce Wayne est né du Dr Thomas Wayne et de sa femme Martha Kane, deux mondains très riches et charitables de Gotham City. Bruce a été élevé dans la riche splendeur de Wayne Manor et mène une existence heureuse et privilégiée jusqu'à l'âge de huit ans environ. En rentrant chez eux une nuit, ses parents ont été tués par un petit criminel nommé Joe Chill. Après l'incident, Bruce prête serment de débarrasser la ville du mal qui a coûté la vie à ses parents.

En grandissant, Bruce s'engage dans un entraînement intellectuel et physique intense. Il voyage également à l'étranger, s'entraînant dans divers arts martiaux, domaines de la science, de la criminologie et des compétences de détective. Après son retour à Gotham, Bruce se rend compte que ces compétences seules ne suffiraient pas. "Les criminels sont superstitieux et lâches", remarque Wayne, "donc mon déguisement doit pouvoir semer la terreur dans leur cœur. Je dois être une créature de la nuit, noire, terrible..." Comme pour répondre à ses désirs, une chauve-souris vole soudainement à travers la fenêtre, inspirant Bruce à assumer le personnage de Batman.



Âge d'or (Terre-Deux)


Dans les premières bandes dessinées, la carrière de Batman en tant que justicier lui vaut d'abord la colère de la police. Il opère d'abord seul, n'utilisant que des contacts de rue et des alliés circonstanciels dans ses enquêtes. Batman entre également en conflit avec divers criminels, dont le scientifique fou Doctor Death, un vampire appelé le moine et le cerveau criminel, le professeur Hugo Strange. Au cours de cette période, Wayne a été fiancé à l'actrice Julie Madison, bien que cela soit annulé après plusieurs rencontres avec le tueur en série Clayface.

Après avoir été témoin des meurtres d'acrobates de cirque appelés les Flying Graysons, Wayne accueille le fils du couple, Dick Grayson. Le garçon l'a rapidement rejoint dans sa croisade en tant que son acolyte Robin pour aider à capturer le criminel responsable du meurtre de ses parents. Peu de temps après, Batman entre en contact avec des criminels costumés comme le Joker et Catwoman, qui commencent à prendre le contrôle de la pègre à Gotham.

Batman devient également membre fondateur de la Justice Society of America, bien qu'il soit, comme Superman, membre honoraire et ne participe donc qu'occasionnellement. La relation de Batman avec la loi se dégèle rapidement et il est nommé membre honoraire du département de police de Gotham City. Pendant ce temps, le majordome Alfred arrive à Wayne Manor et après avoir déduit les identités secrètes du Dynamic Duo rejoint leur service.

 

Âges d'argent et de bronze (Earth-One)


Après l'introduction du multi-verset de DC Comics dans les années 1960, il est établi rétroactivement que les histoires de l'âge d'or mettent en vedette Earth-Two Batman, un personnage d'un monde parallèle. Cette version de Batman s'associe et épouse la réformée Earth-Two Catwoman, Selina Kyle (comme le montre Superman Family # 211) et les pères Helena Wayne, qui, en tant que chasseresse, devient (avec Earth-Two Robin) le protecteur de Gotham une fois. Wayne se retire du poste pour devenir commissaire de police, poste qu'il occupe jusqu'à ce qu'il soit tué au cours d'une dernière aventure en tant que Batman. Les titres de Batman ignoraient cependant souvent qu'une distinction avait été faite entre les Batmen d'avant et d'après la refonte (puisque contrairement à The Flash ou Green Lantern, les bandes dessinées de Batman avaient été publiées sans interruption dans les années 1950) et faisaient parfois référence à des histoires de l'age d'Or. Néanmoins, les détails de l'histoire de Batman ont été modifiés ou élargis au fil des décennies. Les ajouts incluent des rencontres avec un futur Superman pendant sa jeunesse, son éducation par son oncle Philip Wayne (introduit dans Batman # 208, janvier/février 1969) après la mort de ses parents, et des apparitions de son père et de lui-même en tant que versions prototypiques de Batman. et Robin, respectivement. En 1980, l'éditeur de l'époque, Paul Levitz, a commandé la série limitée Untold Legend of the Batman pour relater en détail l'origine et l'histoire de Batman.

Batman rencontre et travaille régulièrement avec d'autres héros pendant l'âge d'argent, notamment Superman, avec qui il a commencé à travailler régulièrement dans une série d'équipes dans World's Finest Comics, à partir de 1954 et jusqu'à l'annulation de la série en 1986. Batman et Superman est généralement représenté comme un ami proche. Batman devient membre fondateur de la Justice League of America, apparaissant dans sa première histoire dans Brave and the Bold # 28 des années 1960. Dans les années 1970 et 1980, Brave and the Bold est devenu un titre Batman, dans lequel Batman fait équipe avec un super-héros DC Universe différent chaque mois.

En 1969, Dick Grayson fréquente l'université dans le cadre des efforts de DC Comics pour réviser les bandes dessinées de Batman. De plus, Batman déménage également de Wayne Manor dans un appartement penthouse au sommet du bâtiment de la Wayne Foundation au centre-ville de Gotham City, afin d'être plus proche du crime de Gotham City. Batman passe les années 1970 et le début des années 1980 à travailler principalement en solo, avec des équipes occasionnelles avec Robin et/ou Batgirl. Les aventures de Batman deviennent également un peu plus sombres et plus sombres au cours de cette période, décrivant des crimes de plus en plus violents, y compris la première apparition (depuis le début de l'âge d'or) d'un Joker fou et meurtrier et l'arrivée de Ra's Al Ghul. Dans les années 1980, Dick Grayson devient Nightwing.

Dans le dernier numéro de Brave and the Bold en 1983, Batman quitte la Justice League et forme un nouveau groupe appelé les Outsiders. Il sert de chef d'équipe jusqu'à Batman and the Outsiders # 32 (1986) et la bande dessinée a ensuite changé de titre.

Batman de l'âge sombre (Nouvelle Terre)


Après la série limitée de 12 numéros Crisis on Infinite Earths, DC Comics a redémarré les histoires de certains personnages majeurs dans le but de les mettre à jour pour le public contemporain. Frank Miller a raconté l'origine de Batman dans le scénario Year One de Batman # 404-407, qui met l'accent sur un ton plus granuleux dans le personnage. Bien que le Batman Earth-Two soit effacé de l'histoire, de nombreuses histoires de la carrière de Batman Silver Age / Earth-One (ainsi qu'un certain nombre d'histoires de l'âge d'or) restent canoniques dans l'univers post-crise, ses origines restant essentiellement les mêmes, malgré l'altération.

Par exemple, la police de Gotham est pour la plupart corrompue, ce qui crée un besoin supplémentaire pour l'existence de Batman. Alors que le passé de Dick Grayson reste à peu près le même, l'histoire de Jason Todd, le deuxième Robin, est modifiée, transformant le garçon en fils orphelin d'un petit escroc, qui tente de voler les pneus de la Batmobile. Le gardien Phillip Wayne est également retiré, laissant le jeune Bruce être élevé par Alfred. De plus, Batman n'est plus un membre fondateur de la Justice League of America, bien qu'il devienne pendant une courte période le chef d'une nouvelle incarnation de l'équipe lancée en 1987. Pour aider à remplir l'histoire révisée de Batman après la crise, DC a lancé un nouveau titre de Batman appelé Legends of the Dark Knight en 1989 et a publié depuis lors diverses mini-séries et histoires uniques qui se déroulent en grande partie pendant la période "Year One". Diverses histoires de Jeph Loeb et Matt Wagner évoquent également cette époque.

En 1988, le scénario "Batman: A Death in the Family" de Batman # 426-429, Jason Todd, le deuxième Robin, est tué par le Joker. Par la suite, Batman adopte une approche encore plus sombre, souvent excessive, de sa lutte contre le crime. Batman travaille en solo jusqu'à la fin de la décennie, lorsque Tim Drake devient le nouveau Robin. En 2005, les écrivains ont ressuscité le personnage de Jason Todd et l'ont opposé à son ancien mentor.

 

Chute du chevalier noir


Bon nombre des principaux scénarios de Batman depuis les années 1990 ont été des croisements inter-titres qui se déroulent sur un certain nombre de problèmes. En 1993, la même année que DC a publié le scénario "Death of Superman", l'éditeur a publié le scénario "Knightfall". Dans la première phase du scénario, le nouveau méchant Bane paralyse Batman, amenant Wayne à demander à Azrael de jouer le rôle. Après la fin de "Knightfall", les intrigues se sont divisées en deux directions, suivant à la fois les aventures d'Azrael-Batman et la quête de Bruce Wayne pour redevenir Batman. Les arcs de l'histoire se réalignent dans "KnightsEnd", alors qu'Azrael devient de plus en plus violent et est vaincu par un Bruce Wayne guéri. Wayne remet le manteau Batman à Dick Grayson (alors Nightwing) pour une période intérimaire, tandis que Wayne s'entraîne pour reprendre son rôle de Batman.

Le crossover Zero Hour de 1994 à l'échelle de l'entreprise change à nouveau les aspects de la continuité DC, y compris ceux de Batman. Parmi ces changements, il convient de noter que la population en général et l'élément criminel considèrent désormais Batman comme une légende urbaine plutôt que comme une force connue. De même, le tueur des Waynes n'est jamais attrapé ou identifié, retirant effectivement Joe Chill de la nouvelle continuité, rendant des histoires telles que "Year Two" non canon.

Batman redevient membre de la Justice League lors de la relance de la série par Grant Morrison en 1996, intitulée JLA. Alors que Batman contribue grandement à de nombreux succès de l'équipe, la Justice League n'est en grande partie pas impliquée alors que Batman et Gotham City font face à une catastrophe dans l'arc croisé de clôture de la décennie. Dans le scénario " Cataclysm " de 1998 , Gotham City est dévastée par un tremblement de terre. Privé de bon nombre de ses ressources technologiques, Batman se bat pour reprendre la ville aux légions de gangs lors du "No Man's Land" de 1999. Alors que Lex Luthor reconstruit Gotham à la fin du scénario "No Man's Land", il accuse ensuite Bruce Wayne de meurtre dans "Bruce Wayne: Murderer?" et les arcs de l'histoire "Bruce Wayne: Fugitive"; Wayne est finalement acquitté.

La série limitée Identity Crisis de DC en 2005 révèle que Zatanna, membre de la JLA, avait modifié les souvenirs de Batman, ce qui a entraîné sa profonde perte de confiance dans le reste de la communauté des super-héros. Batman crée plus tard le système de surveillance par satellite Brother I pour surveiller les autres héros. Sa cooptation éventuelle par Maxwell Lord est l'un des principaux événements qui mènent à la mini-série Infinite Crisis, qui restructure à nouveau la continuité de DC.

Dans Infinite Crisis # 7, Alexander Luthor, Jr. mentionne que dans l'histoire nouvellement réécrite de la "Nouvelle Terre", créée dans le numéro précédent, le meurtrier de Martha et Thomas Wayne - encore une fois, Joe Chill - a été capturé, annulant ainsi le retcon créé après Zero Hour. Batman et une équipe de super-héros détruisent Brother Eye et les OMAC. Après Infinite Crisis, Bruce Wayne, Dick Grayson et Tim Drake retracent les étapes que Bruce avait franchies lorsqu'il avait initialement quitté Gotham City, pour "reconstruire Batman". Dans le scénario "Face the Face", Batman et Robin retournent à Gotham City après leur absence d'un an. À la fin de l'arc de l'histoire, Bruce adopte Tim comme son fils. L'arc narratif de suivi de Batman, "Batman & Son", présente Damian Wayne, qui est le fils de Batman avec Talia al Ghul. Batman, avec Superman et Wonder Woman, réforme la Justice League dans la nouvelle série Justice League of America et dirige la nouvelle incarnation des Outsiders.

Batman R.I.P.


Batman a été impliqué dans une bataille avec le Dr Simon Hurt et le "Black Glove", une organisation criminelle vouée à la corruption de la vertu, alors qu'ils tentaient de détruire Batman et tout ce qu'il représente.

Utilisant un mélange d'attaques physiques et psychologiques, le Gant noir teste la détermination de Batman, le forçant à adopter temporairement le personnage fou du "Batman de Zur-En-Arrh". Il est ensuite conduit à Arkham Asylum pour affronter le Joker. Apparemment vaincu, Batman est enterré vivant par le Black Glove, un groupe qui comprend la petite amie de Bruce Wayne, Jezebel Jet, qui l'a trahi. Avec l'aide de Robin et Nightwing, il renverse la situation sur ses ennemis. Dans une confrontation finale avec le Dr Hurt, Batman est pris dans un accident d'hélicoptère.

Le scénario se termine avec le destin de Batman et la véritable identité du Dr Hurt toujours en suspens. Hurt lui-même a prétendu à plusieurs reprises être Thomas Wayne tout au long de l'histoire, tandis que Batman le croyait apparemment être Mangrove Pierce, un acteur fou.

 

"La mort de Batman"


Dans Final Crisis # 6, Batman affronte Darkseid dans le bunker du méchant. Il déclare qu'il fera une exception à sa règle "pas d'armes à feu" et tire sur Darkseid en utilisant la balle qui a tué Orion et frappe Darkseid. Alors que Darkseid meurt, il tire l'Omega Sanction (qui emprisonne l'âme de sa victime dans une série de vies alternatives, chacune pire que la précédente), de ses yeux et frappe Batman. Avant que l'Omega Sanction ne frappe Batman, il dit silencieusement, "Gotcha". On ne sait pas si 'Batman savait que Darkseid avait tiré la sanction Omega ou s'il savait que cela arrivait et a accepté son sort. (Morrison note que l'utilisation du pistolet par Batman est symbolique car "la racine du mythe de Batman est le pistolet et la balle qui ont créé Batman. Ainsi, Batman lui-même se tient enfin là pour compléter ce grand cercle mythique et avoir l'image de Batman. contre la personnification réelle du mal et maintenant il a le pistolet et il a la balle. Cela m'a semblé fonctionner.") À la fin de l'avant-dernier numéro de la série, Superman revient sur Terre du 31e siècle, où il Brainiac 5 de la Legion of Super-Heroes a donné accès à la Miracle Machine qui modifie la réalité. Dans un accès de rage désespérée, Superman attaque le bunker de Darkseid, trouvant le cadavre calciné de Batman à l'intérieur. Le Dark Knight est apparemment mort. Cependant, l'Omega La sanction ne tue pas ses victimes : au lieu de cela, elle envoie leur conscience voyager à travers des mondes parallèles, et à la fin de Final Crisis, il est clair que c'est le sort qui a frappé Batman encore vivant, alors qu'il regarde le passin g d'Anthro dans un passé lointain.

Pour la plupart, la famille et les amis de Batman en viennent à croire que Bruce Wayne est bel et bien mort. La seule exception à cela est le fils adoptif de Bruce, Tim Drake, qui croit fermement que Bruce est toujours en vie. Après s'être fait retirer l'identité de Robin par Dick Grayson, le nouveau Batman, et l'avoir donnée au fils de Bruce, Damian, Tim prend l'identité de Red Robin et commence à chercher dans le monde des signes indiquant que Bruce Wayne est toujours en vie. En cherchant à Bagdad, Tim trouve une peinture murale de l'emblème de la chauve-souris qui a été peinte par Bruce lors du décès d'Anthro. Tim se rend compte que Bruce n'est pas mort, mais plutôt perdu dans le temps.

Dans Blackest Night, on voit le méchant Black Hand déterrer le corps de Bruce Wayne, voler son crâne et le recruter dans le Black Lantern Corps. Deadman, dont le corps est également devenu une lanterne noire, se précipite pour aider les nouveaux Batman et Robin, ainsi que Red Robin contre les méchants de Gotham qui ont été réanimés en tant que Black Lanterns, ainsi que les membres de leur propre famille. Le crâne a été brièvement réanimé en tant que Black Lantern, reconstruisant un corps dans le processus par le seigneur de Black Hand, Nekron, pour se déplacer contre la Justice League et les Titans. Après que le Black Lantern Batman ait créé plusieurs anneaux de puissance noirs pour s'attacher et tuer la majorité de la Justice League, le crâne est revenu à la normale après que Nekron ait expliqué qu'il servait son objectif en tant qu'attache émotionnelle. Nekron a également appelé le crâne "Bruce Wayne", sachant que le corps n'était pas authentique.

Dans le troisième scénario de Batman et Robin, "Blackest Knight", il est révélé que le corps laissé à la fin de Final Crisis # 6 était en fait un clone créé à partir d'une tentative ratée de Darkseid de rassembler une armée de Batmen. Pour cette raison, le crâne utilisé par le Black Lantern Corps et réanimé par Nekron était un faux. Dick Grayson, pensant qu'il s'agissait du vrai corps de Bruce Wayne, a tenté de le ressusciter dans une fosse Lazare pour se retrouver face à un combattant féroce et stupide. Il a alors réalisé la vérité sur le corps.

 

Puis le retour

Il est révélé dans la crise finale que Bruce Wayne n'est pas mort, mais en fait, perdu dans le temps et amnésique. En maintenant une présence à Gotham, Bruce serait envoyé à l'ère paléolithique, à l'ère puritaine de la chasse aux sorcières, au 17ème siècle, à l'époque du Far West, aux années où il a grandi et enfin au futur lointain. Au cours de ces voyages, Bruce combat un des premiers Vandal Savage, enquête sur un meurtre sous le couvert d'un chasseur de sorcières, combat le redoutable pirate Blackbeard et organise la rencontre de ses ancêtres Alan Wayne et Catherin Van Derm. Au cours de ces rencontres, Bruce a été poursuivi par l'Hyper-Adapter de Darkseid, qui avait été envoyé à sa suite comme plan de repli pour anéantir la Terre actuelle. Après une rencontre avec le Black Glove dans les jours qui ont suivi le meurtre de ses parents, Bruce a eu accès à la machine à remonter le temps du professeur Carter Nichols et l'a utilisée pour voyager jusqu'à la fin de l'univers.

À son arrivée, les souvenirs de Bruce lui sont revenus, au cours desquels il s'est rendu compte que Darkseid avait simplement utilisé ses Omega Beams pour le bannir intentionnellement à travers le temps. Chaque saut de temps accumulait de l'énergie Omega qui aurait détruit la Terre à son retour dans le présent. Après avoir atténué le plan avec le saut dans le temps, Bruce a été sauvé par Superman, Rip Hunter, Green Lantern et Tim (utilisant maintenant le pseudonyme Red Robin). Fusionnant à la fois avec l'hyper-adaptateur et les architectes robotiques, il revient dans la bulle temporelle afin que la Justice League puisse retirer la créature et la jeter dans le flux temporel. Pour supprimer l'énergie Omega, Bruce entre dans un coma médicalement provoqué. Pendant ce temps, il se voit offrir une chance d'embrasser l'équation anti-vie de Darkseid, bien qu'il refuse. Au réveil, Bruce décide non seulement de retourner à Gotham, mais d'étendre les opérations de Batman en dehors de Gotham City.

À son retour, Bruce Wayne rend public la nouvelle qu'il a financé sa croisade tout le temps, mais n'informe pas Gotham qu'il est Batman. Partageant l'identité avec Dick (qui l'avait prise alors qu'il était "mort"), Batman entreprend de créer une organisation mondiale de lutte contre le crime connue sous le nom de Batman Incorporated. L'idée derrière l'organisation est que chaque pays ou région aura son propre Batman spécifique qui sera financé par Bruce Wayne et son empire commercial.

 

Batman post-flashpoint (Earth-Prime)


En raison des effets de Flashpoint, toute l'histoire de DC Universe est complètement réécrite, ce qui entraîne le passage à "Earth-Prime". L'histoire de Batman reste relativement inchangée, bien que la durée de ses opérations soit réduite à 6 ans et que nombre de ses alliés soient placés dans des situations différentes. Plus particulièrement, Dick Grayson est restauré en tant que Nightwing, Barbara Gordon revient en tant que Batgirl, Tim n'a utilisé que l'identité de Red Robin et sa relation amoureuse avec Catwoman a été réduite à plusieurs rencontres sur les toits. En tant que Bruce Wayne, il travaille avec le candidat à la mairie Lincoln March pour reconstruire la ville.

En enquêtant sur un meurtre, Batman découvre qu'une société secrète connue sous le nom de Court of Owls opère à Gotham City. Après avoir été piégé dans un labyrinthe souterrain par le groupe, il bat leur Talon et organise la Bat-Family pour aider à combattre le tribunal. Après avoir vaincu leurs Talons, Batman découvre que March a en fait été un membre de la Cour qui se croit son frère. Capable de le vaincre, Batman enquête plus avant pour découvrir que ses parents ont eu un autre enfant, mais ils sont morts peu de temps après la naissance. Quelque temps plus tard, le Joker sort de sa cachette pour attaquer à la fois Batman et ses alliés, prétendant connaître leur identité. Cela aboutit à une confrontation dans la Batcave, où Batman menace de révéler l'identité du Joker. Quelque temps plus tard, Damian est tué par un clone fou sous le contrôle de Talia appelé The Heretic. Enfilant le costume des chagrins, Batman les bat tous les deux, mais reste en deuil pendant un certain temps.

Après que la Terre ait été prise en charge par les deux homologues maléfiques de Earth-3, Batman travaille avec Catwoman, Cyborg, Lex Luthor et son homologue Earth-3 pour vaincre le Crime Syndicate et libérer les membres emprisonnés de la Justice League. Au cours de la mission, il apprend que le Crime Syndicate a révélé l'identité de Nightwing, le forçant à simuler sa mort. Alors que Luthor et ses alliés s'efforcent de vaincre le Syndicat, Batman libère la Justice League avec l'aide du Martian Manhunter. Après l'incident, il fait en sorte que Dick infiltre Spyral pendant qu'il rassemble les criminels de Gotham qui ont pris le relais en son absence.

Quelque temps plus tard, Scarecrow piège Batman et ses alliés dans une version idéalisée de Gotham, bien qu'ils parviennent à s'échapper. Quelque temps plus tard, une tentative d'un an est faite par March pour détruire sa vie personnelle, bien que Batman soit capable de le déjouer avec l'aide de ses alliés. Après que les corps de Damian et Talia aient été volés par la Ligue des Assassins, Batman découvre un complot des deux Ra's al Ghul et Darkseid pour les ressusciter. S'aventurant sur Apokolyps, il utilise le Chaos Crystal pour ressusciter son fils.

Batman est ensuite attaqué par la Justice League, qui, selon lui, est sous le contrôle du Joker. Après les avoir vaincus dans le Justice Buster Batsuit, il découvre que son ennemi projette de détruire Gotham avec une armée de citoyens jokerisés. Au cours de l'incident, Batman apprend que le Joker connaît son identité et qu'il a survécu à leurs diverses rencontres avec l'utilisation de Dionesium, le produit chimique qui donne à Lazarus Pits leurs capacités de résurrection. Après avoir récupéré le produit chimique pour guérir l'épidémie, il est présumé mort après avoir combattu Joker.

Après sa mort apparente, Gordon quitte le rôle de commissaire et devient un nouveau Batman, bien que officiellement soutenu par le GCPD. On découvre finalement que Bruce Wayne a survécu en raison de son exposition au Dionesium, bien que fortement amnésique. Ignorant sa vie de vigilantisme, Bruce a plutôt tenté de s'installer et de trouver une vie de bonheur, retrouvant son ancienne flamme, Julie Madison.

Après qu'un nouveau super-vilain appelé M. Bloom ait apparemment tué Gordon et pris le contrôle de Gotham, Bruce a appris sa vie en tant que Batman et, après avoir parlé à un étranger, est retourné à la Batcave pour la première fois depuis sa dernière rencontre avec Joker. Incapable de récupérer les compétences nécessaires pour combattre Bloom et ses sous-fifres, il décida d'utiliser une machine expérimentale qui téléchargerait ses souvenirs et ses compétences dans un corps, mais au prix de sa nouvelle vie. Avec l'aide d'Alfred et Julie, Bruce a suivi la procédure et est retourné à Gotham en tant que Batman. Avec l'aide de Gordon et d'un gang de rue inspiré de Robin, il a pu vaincre Bloom et sauver à nouveau la ville. Avec le retour de Batman à Gotham, le GCPD a mis fin à son projet Batmen et a réintégré Gordon au poste de commissaire.

Après l'incident sous les grottes, Batman a décidé d'enquêter sur le Nième métal, croyant qu'il y avait un lien entre celui-ci, Dionesium et la Cour des Hiboux. À cette fin, il a approché le chef du gang de la rue Robin, Duke Thomas, et lui a proposé de le former à un autre héros, par opposition à un autre Robin. En réalité, Bruce connaissait son statut de métahumain et souhaitait qu'il l'aide à enquêter sur les plans du tribunal.

 

Renaissance DC


Après la mort apparente de Superman, Batman a vu un individu habillé comme Flash apparaître devant lui dans la Batcave. Insistant sur le fait qu'il le connaissait, l'individu a exhorté Batman à rencontrer Barry Allen avant de disparaître. Poussé par ses soupçons, Batman a découvert un bouton dans l'un des murs et a rencontré Allen. Décidant d'enquêter ensemble, ils ont commencé à soupçonner que les ramifications de la chronologie n'avaient peut-être pas été causées par Barry, mais par une autre influence. À un moment donné, il a découvert que le Joker était toujours en vie et a capturé le Clown Prince of Crime, le retenant dans la Batcave pour aider à enquêter sur la vérité de Nth.

Batman a réformé la Bat-Family avec Batwoman et a commencé à former Duke pour devenir un autre justicier de Gotham. Tout en sauvant un avion en chute libre, Batman a reçu l'aide de deux nouveaux héros appelés Gotham et Gotham Girl, deux métahumains dotés de pouvoirs similaires à Superman. Les voyant comme un remplaçant potentiel pour lui, il a pris le duo sous son aile et les a aidés à devenir les nouveaux super-héros de Gotham. Cependant, après une rencontre avec Hugo Strange et Psycho Pirate, les deux ont été mentalement endommagés et, lorsque Gotham a attaqué la ville, Batman a été forcé de le combattre jusqu'à ce que ses pouvoirs vident son corps, le tuant. Prenant Claire sous son aile, Batman, avec l'aide du reste de la Bat Family, stoppa une attaque orchestrée par Strange, similaire à l'une de leurs premières rencontres.

Alors que l'état de Claire s'est aggravé, Batman a suivi Psycho Pirate jusqu'à Santa Prisca, où il a découvert qu'il était utilisé par Bane comme substitut de Venom. À la suggestion d'Amanda Waller, Bruce a réuni une équipe de super-vilains pour pénétrer dans l'île et récupérer le Psycho Pirate. Parmi les coéquipiers se trouvait Catwoman, qui purgeait une peine d'emprisonnement à perpétuité après avoir apparemment tué 127 membres d'une organisation terroriste. Au cours de la mission, ils se sont remémorés leur relation et, lors de sa dernière nuit de liberté, Batman a appris qu'elle prenait en fait la responsabilité de son amie Holly Robinson. Lorsque Bane a attaqué Gotham pour récupérer Psycho Pirate, il a employé toute la Bat-Family et la Rogues Gallery, pour le protéger ainsi que Claire assez longtemps pour la guérir de l'influence du Pirate.

Après un incident où la Justice League et Suicide Squad ont été forcées de faire équipe, Batman a commencé à construire une nouvelle équipe de héros de la rue pour agir comme une autre alternative d'équipe pour la Ligue. Après avoir été attaqué par le Reverse-Flash, Batman a été témoin de sa mort apparente et, avec l'aide du Flash, a décidé d'enquêter sur la cause de l'incident. Ensemble, les deux ont découvert que la chronologie de Flashpoint avait continué d'exister et ont rencontré Batman de cette chronologie, Thomas Wayne. Alors qu'ils échappaient à la chronologie, son père a exhorté Bruce à abandonner sa vie de Batman et à trouver le bonheur. Après cela, Bruce a proposé à Catwoman, qu'elle a acceptée la proposition. Suite à cela, ils se sont rendus à Khadym pour extrader Holly, les mettant en conflit avec Talia.

Après la mission, Batman a commencé à suivre l'enquête sur le Nième métal. Cependant, il s'est rendu compte qu'il s'agissait en fait d'un complot de la Court of Owls pour ouvrir une porte vers le Dark Multiverse, ayant été exposé aux matériaux nécessaires depuis le changement de la réalité. Cela a amené des versions tordues de lui-même à accéder à l'univers, dirigées par Barbatos et Batman Who Laughs. Pour vaincre la menace, il a travaillé avec la Justice League et d'autres super-héros. Batman a également vaincu Batman Who Laughs, avec l'aide de Joker.

Après une confrontation séparée avec le Joker, Batman et Catwoman ont décidé de se marier en tant qu'alter-ego. Cependant, Selina l'a laissé à l'autel après une conversation avec Holly, le laissant déprimé. Peu de temps après, KGBeast a tiré sur Dick, le laissant amnésique. Après avoir retrouvé l'assassin et presque tué l'assassin, Batman a appris que Bane l'avait orchestré et ses fiançailles avec Selina pour le briser mentalement. Poursuivre l'avance plus loin, cela ne l'a poussé que dans des événements qui l'ont épuisé davantage et ont conduit ses alliés à remettre en question sa santé mentale.

Après avoir été enfermé à Arkham Asylum par Bane et soumis à des cauchemars infusés de Fear Toxin, Batman a finalement appris que le Flashpoint Batman était également impliqué. Cependant, les deux méchants ont orchestré leur fin de partie, prenant le contrôle de Gotham et le battant ensemble. Après la confrontation, Thomas a tenté de convaincre Bruce de ressusciter sa mère dans une fosse Lazarus dans le désert d'Arabie. Bien qu'il ait semblé accepter le plan, il a plutôt caché le corps dans le désert et a combattu son père. Cependant, Bruce s'est retenu contre Thomas, ce qui a conduit à sa défaite.

Laissé pour mort, Bruce a à peine pu s'échapper et s'est enfui dans le désert. À l'article de la mort, il a été découvert et sauvé par Selina, qui avait également découvert le complot de Bane. Après avoir été soignés, ils ont accepté de travailler ensemble pour vaincre les deux méchants et raviver leur relation. Acquérant l'aide de Clayface, Batman et Catwoman ont maîtrisé les autres méchants et ont vaincu ensemble Bane. Cependant, ils ont été capturés par Thomas, au cours de laquelle Bruce a appris qu'Alfred avait été tué. Bien que la vue visait finalement à briser sa volonté, cela a plutôt convaincu Bruce de poursuivre sa mission et, ne se retenant plus, a vaincu son père. Après le combat, il a confié le Flashpoint Batman à Arkham.

La guerre avec le joker


Après une confrontation avec la Legion of Doom, Batman a appris qu'une légion d'assassins avait été envoyée à Gotham et ciblait Catwoman, Penguin et Riddler. Après avoir vaincu la plupart du groupe, il a appris qu'eux et le Joker avaient été impliqués avec un maître criminel appelé le Designer. Cru mort après une réunion qui a mal tourné, Batman a appris qu'il avait planifié des plans pour les méchants qui avaient été abandonnés après sa mort. Alors que Catwoman tentait d'arrêter ses plans pour voler sa fortune, Batman a vaincu Deathstroke et a arrêté le plan de Riddler. En traquant "le concepteur", Batman s'est rendu compte trop tard qu'il s'agissait en fait d'un stratagème plus vaste du Joker et pour voler sa fortune et la retourner contre lui.

Alors que Joker utilisait les ressources acquises pour mener une guerre sans fin contre les citoyens civils et les forces de l'ordre de Gotham, Batman affronta son nouvel acolyte Punchline, au cours duquel on lui injecta une nouvelle toxine. Joker a également utilisé le gaz du Designer pour ressusciter les corps de toutes ses victimes, les utilisant pour l'attaquer. Physiquement et mentalement vidé du combat, Batman a été sauvé par Harley Quinn, qui l'a aidé à purger les toxines de Punchline de son corps. Pendant sa convalescence, Bruce a décidé de devenir un meilleur Batman en vivant et en opérant à l'intérieur de Gotham, plutôt qu'à l'extérieur. Après avoir maîtrisé Punchline, Batman a contacté le reste de la famille Bat pour aider à vaincre les forces de Joker.

Au lendemain des attaques de Joker, Batman a fait don de sa fortune à Lucius Fox et à sa famille. Il a ensuite abandonné Wayne Manor pour s'installer dans le quartier Fort Graye de Gotham. Au cours de ses débuts, Batman a appris qu'un survivant du Joker appelé Bao Pham était devenu le justicier meurtrier Clownhunter et que son ancien ami Ghost-Maker. Après avoir affronté le duo, il a réussi à les convaincre d'aider à opérer à Gotham City. Quelque temps plus tard, Batman a appris des Teen Titans que Damian avait commencé à tuer des criminels. Après l'avoir empêché de tuer KGBeast, son fils a abandonné l'identité de Robin et a quitté Gotham.

Le personnage de Batman

 

Personnalité


Batman, dans la plupart de ses incarnations, est un héros sombre et maussade avec une vendetta personnelle contre le crime et l'injustice. Psychologiquement traumatisé par la mort de ses parents, Batman a juré de débarrasser Gotham des éléments criminels qui lui ont enlevé ses parents. Il est extrêmement pessimiste et méfiant, ce qui rend souvent difficile pour lui de faire confiance à des personnes autres qu'Alfred, le commissaire Gordon, Lucius Fox, les Robins ou les Batgirls.

Malgré cela, Batman a prouvé qu'il avait un grand amour pour l'humanité, inculqué par ses parents. Son père était médecin, tandis que sa mère était une militante contre la maltraitance des enfants. En effet, le serment de vengeance de Batman est tempéré par le plus grand idéal de justice. Il s'abstient de tuer, car il estime que cela ne le rendrait pas meilleur que les criminels qu'il combat. Il est également un membre très éminent de la Justice League et le fondateur des Outsiders.

Pour protéger son identité secrète, Batman a construit un faux personnage qu'il peut utiliser dans son identité civile. Pour le monde entier, Bruce Wayne est un playboy et un philanthrope égocentrique et irresponsable. Seuls ses alliés les plus proches savent que cette attitude n'est qu'un acte.

Ses relations


Famille


Au fil des ans, la famille de Bruce Wayne a souvent changé, des membres apparaissant, ajoutés et reconstitués à la fois dans et hors de la continuité. Malgré cela, il est largement considéré qu'il a deux familles différentes : la famille biologique Wayne et la famille de substitution Batman.

Les deux personnages les plus importants de la famille Wayne sont les parents de Bruce, Thomas et Martha Wayne, dont le meurtre a été le principal facteur qui a inspiré les activités de Batman. Cependant, leurs activités caritatives l'ont également inspiré à l'utiliser pour poursuivre de telles causes, souvent pour s'assurer qu'il peut améliorer les conditions de vie des citoyens de Gotham. Plusieurs autres membres de la famille Wayne sont également apparus au fil des ans, tels que son oncle Philip Wayne, sa tante Agatha Wayne, divers cousins ​​tels que Van Wayne et des frères propriétaires comme Thomas Wayne, Jr. et Lincoln March. Les Waynes partagent également une vaste histoire avec Gotham City et le monde plus large de l'univers DC. Bien que sa mère, la famille maternelle de Bruce comprend les Kanes, dont les membres ont inclus divers membres liés au passé de Gotham.

Après la restructuration de DC dans les continuités post-crise, la relation d'Alfred Pennyworth est passée de servir simplement de majordome à être également le père de substitution et le tuteur légal de Bruce. Bien que cela, Bruce est devenu lié à la famille Pennyworth, y compris la fille d'Alfred, Julia. De même, la famille Batman elle-même est largement considérée comme faisant partie de la famille de substitution de Batman, avec des membres adoptés par lui (tels que Lance Bruner, Dick Grayson, Jason Todd, Cassandra Cain, Tim Drake et Duke Thomas) ou liés à lui via des relations familiales. (Kathy Kane, Bette Kane et Kate Kane).

Grâce à des relations avec plusieurs femmes, Bruce a eu des enfants, notamment Helena Wayne, Bruce Wayne, Jr. et Aion (avec Selina Kyle / Catwoman) et Damian Wayne, Tallant Wayne et Athanasia al Ghul (avec Talia al Ghul). Parfois, cela est dû à des méthodes scientifiques, telles que le clone de Damian, Heretic et (dans certaines continuités) Terry McGinnis / Batman Beyond et son frère Matt. Beaucoup de ses enfants ont également commencé des activités de lutte contre le crime, souvent à ses côtés ou lorsqu'il est incapable d'assumer l'identité de Batman. Certaines continuités ont également déclaré que Bruce aura des descendants à travers eux ou à travers d'autres enfants, dont beaucoup deviendront des Batmen ou des Batwomen du futur.

 

Romances


Au fil des ans, Batman a eu de nombreuses relations avec de nombreuses femmes, dont la plupart ne semblent durer que peu de temps. Celles-ci vont des statuts sociaux similaires et des citoyens de Gotham aux alliés et ennemis. Les relations de Bruce avec la femme ont été compliquées par son identité Batman, elles se détériorant généralement parce qu'il ne leur parle pas de ses activités ou, à l'occasion, elles ne peuvent pas supporter son style de vie. Bien qu'il ait partagé des attractions mutuelles avec des alliés, ils ne vont généralement pas plus loin que le flirt, en raison d'engagements avec d'autres personnages ou de brefs séjours qui se terminent aussi rapidement que ses partenariats civils. De même, Batman a également partagé des romances avec des ennemis, bien qu'elles se terminent généralement en raison de leur emprisonnement ou de leur apprentissage pour faire partie de leurs plans.

La relation la plus ancienne de Batman a souvent été avec Selina Kyle / Catwoman, à qui il était attaché à la fois en tant que Bruce Wayne et Batman. Les deux ont varié d'une rencontre unique à des relations à plein temps en tant que leurs identités civiles, bien qu'ils ne soient pas toujours conscients de la double identité des autres. Les fois où Selina a appris cela, il y a eu plus d'acceptation par rapport aux autres partenaires. Cependant, en raison de leurs idéaux et côtés de la loi différents, Batman et Catwoman ont souvent été décrits comme essayant de lier l'autre à leur point de vue, bien que souvent sans succès ou dans le cadre d'une ruse. Cependant, la transition de Catwoman vers l'anti-héros ces dernières années a souvent atténué cette crise.

Parmi les autres partenaires romantiques de premier plan, citons la journaliste Vicki Vale, l'actrice Julie Madison, les mondaines Linda Page et Silver St. Cloud et la garde du corps Sasha Bordeaux. Batman a également partagé des relations avec des alliés comme Wonder Woman, Kathy Kane, Black Canary, Zatanna et Lois Lane, et des ennemis comme Talia al Ghul, Poison Ivy, Nocturna et les sœurs McKillen.

Alliés du Batman

Bien que souvent décrit comme autonome, Batman a souvent beaucoup travaillé avec divers autres héros et alliés dans ses activités. Ceux-ci vont des fonctionnaires de Gotham City aux héros de tout l'univers DC.

L'allié le plus important en dehors de la famille Batman a souvent été le commissaire de police de Gotham City, James Gordon, avec qui Batman a travaillé pour nettoyer le crime et la corruption dans la ville. Son alliance avec Gordon a souvent été décrite à la fois comme une confiance indéfectible et un alignement sceptique. La connexion de Batman avec Gordon lui a également permis de fonctionner plus facilement, souvent pour enquêter sur des affaires trop importantes pour le GCPD et en veillant à ce qu'il puisse aider la police dans les affaires. En dehors de Gordon, Batman a établi des relations de travail avec d'autres membres du service, notamment Harvey Bullock, Renee Montoya, Crispus Allen et Jason Bard.

Grâce à son identité masquée et civile, Batman s'est également allié à diverses sections de la société de Gotham, allant des contacts au niveau de la rue aux responsables de Gotham. Il s'agit notamment de divers maires de Gotham City, de membres de son conseil et de membres éminents de ses cercles sociaux. Grâce à Wayne Enterprises et à ses filiales, Batman a également pu obtenir les informations et les ressources nécessaires pour lutter contre le crime. Des employés et associés comme Lucius Fox et Harold Allnut ont également contribué à l'entretien du matériel et des gadgets utilisés sur le terrain, en plus de garder son identité secrète. Batman a également reçu une aide médicale d'un ami de la famille, le Dr Leslie Thompkins, bien qu'elle ait souvent désapprouvé son style de vie.

Les partenaires les plus proches de Batman sont souvent des membres de la famille Batman, y compris les différents Robins et Batgirls. Ceux-ci se sont également diversifiés dans d'autres alliances avec des justiciers et des combattants du crime à Gotham, tels que Huntress, Onyx et Batwing. Batman a également travaillé avec divers super-héros dans d'autres villes des États-Unis, notamment Superman, Wonder Woman, Green Arrow, Black Canary, les incarnations Barry Allen et Wally West du Flash et divers membres du Green Lantern Corps. Avec bon nombre de ces alliés, il a également été membre fondateur d'équipes de super-héros telles que la Justice League, la Justice Society of America et les Outsiders. Grâce à des relations internationales avec d'autres justiciers du monde entier, Batman a créé des organisations internationales de lutte contre le crime telles que Batmen of All Nations et Batman Incorporated.

Les alliances avec d'autres super-héros se sont également étendues aux personnages d'autres éditeurs, notamment les personnages de Marvel Comics (notamment Spider-Man, Hulk, Captain America et Daredevil), Image Comics' Spawn et les Teenage Mutant Ninja Turtles.

Ennemis

Depuis ses débuts, Batman s'est fait une grande variété d'ennemis et d'ennemis, des petits criminels aux principaux acteurs de la pègre de Gotham. Certains d'entre eux ont également été des acteurs internationaux majeurs en dehors de la ville, allant des gangs internationaux aux cellules terroristes.

L'ennemi juré de Batman est généralement considéré comme le Joker, un criminel sur le thème du clown dont les objectifs et les motivations changent d'un jour à l'autre ou restent secrets pour tout le monde sauf pour lui-même. Le confrontant souvent plus que tout autre adversaire (jusqu'à présent), la relation entre les deux a souvent été qualifiée d'opposée polaire: Batman étant plus sérieux et se battant pour l'ordre tandis que Joker est jovial et aime semer le chaos dans les rues de Gotham. Batman a également subi peut-être le plus de tragédies dans ses combats avec le Joker, notamment le meurtre de Jason Todd. Dans certaines aventures, Joker a tenté de pousser Batman à le tuer juste pour voir s'il pouvait le pousser à bout.

Les ennemis costumés de Batman sont souvent appelés sa "Rogues Gallery", avec certains de ses plus remarquables, notamment Catwoman, le pingouin, Two-Face, Poison Ivy, le Riddler, Scarecrow, Mr. Freeze, Ra's al Ghul, Bane, Harley Quinn , Clayface, le Chapelier fou, Hugo Strange, Killer Croc, Deadshot et Hush. Il a également affronté des seigneurs du crime majeurs comme Rupert Thorne et Carmine Falcone, des scientifiques fous comme le docteur Death et le professeur Milo, des ennemis surnaturels comme Solomon Grundy et le docteur Hurt, et d'autres membres de galeries de super-héros comme Lex Luthor et Deathstroke. Les ennemis de Batman opèrent le plus souvent dans ou ciblent Gotham City, ses opérations se concentrent donc principalement sur elle et ses environs.

Capacités


Bien qu'il n'ait pas de super pouvoirs explicites, Batman s'appuie souvent sur "ses propres connaissances scientifiques, ses compétences de détective et ses prouesses athlétiques". Au fil des années d'entraînement intense, Batman a développé les compétences et aptitudes suivantes :

Condition humaine maximale : grâce à un entraînement intense, une alimentation spécialisée et la méditation, Batman représente le summum absolu des prouesses physiques humaines. Ses attributs physiques sont à la limite naturelle bien au-dessus de ceux d'un athlète de niveau olympique qui n'a jamais concouru. Sa force, sa vitesse, son endurance, son agilité, ses réflexes, ses sens, sa guérison et son endurance sont au sommet du potentiel humain et de la perfection. Batman a commencé son conditionnement physique et mental à l'âge de 10 ans, puis un entraînement physique intense et de l'haltérophilie à 12 ans. Il avait maîtrisé le contrôle total de son corps à l'âge de 18 ans. Bruce Wayne, depuis l'âge de 15 ans, a créé un régime strict. pour permettre à son corps de se développer et de fonctionner de manière optimale, ainsi que des traitements de biofeedback. La capacité de Batman à accomplir des exploits physiques incroyables est due à son physique supérieur et a souvent vaincu des adversaires dont la taille, la force ou d'autres pouvoirs dépassaient largement les siens. Il a passé toute sa vie à rechercher la perfection physique et l'a atteinte grâce à un entraînement intensif constant et à sa détermination. Suite à sa récente exposition à Dionesium, il est devenu beaucoup plus fort et plus rapide que jamais. Il a également un micro-sommeil, qu'il a maîtrisé dans l'art des siestes éclair et l'a transformé en ce qu'il appelle le micro-sommeil. Bien que ces périodes de sommeil soient plus longues (1 heure), elles seraient plus réparatrices et beaucoup plus difficiles à réveiller. Il a également été démontré que Batman était capable de passer plus de 4 jours sans dormir du tout.

Peak Human Strength : En termes de force brute, Batman est l'un des non-métahumains les plus puissants du monde. Batman s'engage dans un programme d'exercices intensifs et, à cause de cela, sa force, comme tous les autres attributs physiques, est au sommet de la perfection humaine. Il peut soulever avec désinvolture une presse aérienne de 1000 livres, un développé couché de 1 tonne (plus ou moins) et a, dans certains cas, démontré suffisamment de force pour arracher facilement des barres d'acier de leurs amarres et casser facilement des menottes à haute résistance. Suite à sa récente exposition au Dionesium, il est encore plus fort. Par conséquent, il peut facilement casser des chaînes et des menottes en acier, casser des pierres à mains nues, percer des portes en acier chromé de 3 pouces, supporter un plafond qui pesait 1000 livres au-dessus de sa tête pendant une période prolongée et déchirer des barreaux de prison en métal avec son mains nues. Batman a démontré assez de force pour vaincre facilement des dizaines d'hommes à la fois, soulevant sans effort un homme adulte dans les airs avec un bras et le jetant sur plusieurs mètres, arrachant une porte d'avion en plein vol avec un bras, ralentissant une voiture qui roule avec son pistolet à grappin, et même frapper un officier du SWAT à travers un mur de briques sans effort, lui infligeant des blessures internes. Deathstroke, un quasi-métahumain, a déclaré un jour que Batman "frappait plus fort que la plupart des êtres avec une force surhumaine". Batman a également plus qu'assez fort pour tirer 5 hommes dans un match de tir à la corde avec un bras, frapper un pilier en béton en deux alors que ses jambes étaient endommagées, soulever une barre de développé couché entière avec un bras et la lancer comme une boule de bowling, donner un coup de pied dans un arbre épais en deux à ses débuts et casser ou plier des fusils avec sa simple prise à de nombreuses reprises, le tout exécuté avec une aisance désinvolte. Au cours de ses régimes d'exercices, Batman pouvait appuyer sur au moins 1 tonne (plus ou moins), enrouler des dizaines de centaines de livres d'haltères sans même broncher et faire plus de 300 livres d'extensions de triceps lorsqu'il était blessé. En utilisant un contrôle musculaire très efficace, Batman peut appliquer une force pratiquement surhumaine dans ses attaques physiques, capable de vaincre Killer Croc et le Venom Enhanced Bane (malgré leur force supérieure).

Durabilité humaine maximale : Ses muscles et ses os sont beaucoup plus résistants et beaucoup plus denses que les humains ordinaires ; le rendant extrêmement durable à certains degrés. Augmenté par sa volonté forgée en fer, il peut tolérer une quantité massive de douleur physique et de dégâts. Son physique qui est rigoureusement entraîné jusqu'à la limite humaine la plus extrême et qui est extrêmement solide et résistant aux dommages, ce qui lui permet de survivre à des dangers qui auraient tué la plupart des autres personnes, comme être percuté directement à travers du béton armé épais avec peu ou pas de blessures. Il est capable de supporter d'être poignardé et abattu plusieurs fois, ainsi que des coups de surhumains tels que Killer Croc, Bane (sur Venom), et de résister à quelques coups lors d'une brève bagarre de Wonder Woman malgré sa grande force surhumaine. De plus, Batman semble être très résistant au traumatisme contondant des chutes survivantes à une distance considérable, telles que les chutes et les chutes à plusieurs étages, évidentes lorsqu'il a été poignardé à plusieurs reprises, puis expulsé d'un immeuble et atterri de 30 étages de haut avec peu de blessures avec pas de Batsuit ou de gadgets. La durabilité de Batman lui a permis d'être complètement insensible à une chaise ramassée et écrasée contre sa tête, et a subi des blessures imperceptibles dues à un choc électrique de 10 000 volts. Il a également pris une fois une balle dans la poitrine avant que son costume ne soit blindé et ne vive.
Vitesse humaine maximale : Il peut courir et se déplacer à des vitesses comparables aux meilleurs athlètes humains. Au combat, il est extrêmement agile et évasif, complétant sa force avec une vitesse pure pour vaincre ses ennemis, il pourrait même égaler la vitesse de combat du maître assassin Deathstroke. Parfois, Batman a montré une vitesse suffisante pour rattraper ou distancer une voiture qui roule à pied. Il est capable de se déplacer plus vite que le SWAT ne peut aligner ses armes, car il est évident que la plupart des hommes ne peuvent pas tirer ou même viser des armes assez rapidement pour obtenir une perle sur lui. Batman a dépassé une énorme explosion, a couru plus vite que GCPD ne pouvait même le voir, rattrape un train, se déplace plus vite qu'un olympique n'avait jamais vu et franchit 10 pieds pour frapper Hugo Strange si vite qu'il pouvait réagir. Il est généralement montré et décrit comme courant et se déplaçant si vite qu'il est flou.

Agilité humaine maximale : Son agilité est supérieure à celle d'un acrobate chinois et supérieure à celle d'un gymnaste olympique. Il peut parfaitement coordonner son corps avec un équilibre, une flexibilité et une dextérité parfaits. Sa principale phase de mouvement est le Parkour qu'il a appris en France et l'utilise pour escalader les toits des villes de manière acrobatique. Il est capable d'effectuer un triple saut périlleux, traversant un câble métallique fin qui mettait en valeur son équilibre. Bruce pratique régulièrement son agilité en pratiquant la gymnastique les yeux bandés. L'équilibre de Batman s'avère pratiquement parfait lorsqu'il a traversé un câble métallique fin et a beaucoup de maniabilité en l'air. Bruce est montré à plusieurs reprises capable de sauter très haut et de sauter très loin.
Peak Human Stamina: Le corps hautement entraîné et développé de Bruce génère considérablement moins de toxines de fatigue et est beaucoup plus résistant aux toxines de fatigue que les humains normaux, ce qui lui confère une endurance et une capacité pulmonaire exceptionnelles. Sa capacité pulmonaire est si grande qu'il peut retenir sa respiration sous l'eau pendant plus de 7 minutes avec peu ou pas d'effort. À ses débuts, il a combattu une fois dans un gant de la mort pendant 28 heures d'affilée avant de s'effondrer d'épuisement. Batman a démontré qu'il s'entraînait intensivement avec un programme d'entraînement rigoureux qui a duré 1 heure, mais qui n'était pas du tout satisfait. Il peut s'exercer au maximum de sa capacité sans ralentir pendant plusieurs heures avant de montrer des signes de fatigue ou de commencer à se fatiguer, ce qui est évident à quelques reprises lorsqu'il a combattu plusieurs jours à la fois. mais était extrêmement épuisé physiquement et mentalement. Il s'avère qu'il est parfaitement à l'aise avec une température de -20 degrés et qu'il se tient dans une masse d'eau à température inférieure à zéro sans presque aucun vêtement, qu'il survit dans le vide de l'espace pendant 24 secondes et qu'il résiste facilement aux conditions de la planète Krypton ; qui a 5 fois la gravité terrestre.

Peak Human Reflexes : Les réflexes de Batman sont apparemment surhumains et sont de loin supérieurs à ceux des humains normaux. Il est capable de réagir rapidement et instantanément aux attaques simultanées de plusieurs ennemis et d'esquiver les coups de feu rapides à bout portant à de nombreuses reprises, bien qu'il puisse être touché s'il y en a trop à éviter. Les réflexes de Bruce ont été aiguisés à un tel degré qu'il a attrapé l'une des flèches de Green Arrow en plein vol par derrière lorsqu'il a essayé de lui tirer dessus. Bruce lui-même a déclaré mentalement au milieu du combat qu'il percevait littéralement les balles au ralenti, et les mouvements humains normaux lui sont également télégraphiés au ralenti, comme en témoigne un autre incident lorsqu'il a noté qu'il lui fallait moins d'une seconde pour paralyser 3 Hommes. Il a également été montré qu'il attrapait une grenade et la renvoyait sur l'ennemi, attrapait une balle de baseball rapide au dernier moment, désarmait plusieurs gangsters avant qu'aucun d'eux ne puisse appuyer sur la gâchette, bloquait un boulon croisé à seulement 5 pieds de distance, esquivait le laser de Supergirl. vision thermique et dévier 4 shuriken à grande vitesse à la fois avec un batarang.
Métabolisme humain maximal : la guérison naturelle, le métabolisme, le système immunitaire de Batman sont aux limites les plus élevées du potentiel humain, ce qui signifie qu'il peut guérir beaucoup plus rapidement que les humains normaux, il est capable de guérir les os cassés, les fractures, les muscles déchirés, les coups de feu, les couteaux, les blessures par perforation et autres blessures graves en quelques semaines et les blessures mineures comme les coupures, les égratignures et les brûlures en quelques heures à quelques jours. Son système immunitaire combat les microbes, les infections, les troubles, les maladies, les maladies bien mieux que la normale (mais n'est pas immunisé). Son temps de guérison est très court, car il s'est remis d'une fracture du dos en un nombre inconnu de semaines. Après avoir subi le même traitement que le Joker, avec le composé chimique Dionesium. Batman a développé la capacité de se remettre de presque toutes les blessures, comme de l'acide versé dans ses yeux. Cela comprenait la guérison complète de toutes les cicatrices et traumatismes qu'il avait acquis au fil des ans, augmentant sa force et sa vitesse.

Peak Human Senses : Grâce à la méditation, les cinq sens de Batman sont poussés aux plus hautes limites de la perfection humaine ; ce qui signifie que ses sens de la vue, du toucher, de l'ouïe, de l'odorat et du goût sont très aiguisés. À un moment donné, il a pu entendre un tireur d'élite charger son arme de l'autre côté de la rue à un pâté de maisons, entendre une alarme à trois pâtés de maisons, entendre les mouvements subtils des chauves-souris, voir si loin que Robin a dû utiliser des jumelles pour voir avec clarté et prétendument a la vue d'un aigle; lui permettant de voir même les moindres changements dans l'air suffisamment pour combattre une personne invisible. Sa conscience, ses instincts et ses sens combinés le rendent extrêmement alerte au danger, à la limite d'un sixième sens. Même le commissaire Gordon a commenté en disant "c'est presque comme s'il avait un sixième sens". Il est également sous-entendu qu'il a une légère capacité à sentir le chi/ki.
Maître artiste martial : Batman a entièrement maîtrisé et même perfectionné toutes les formes de combat au corps à corps connues de l'homme et est l'un des meilleurs combattants humains que la Terre ait jamais connus. Il a été formé dans le monde entier pendant des années pour maîtriser plusieurs arts martiaux. Maître Kirigi a déclaré à Bruce qu'il était un génie naturel du combat en raison de "sa grande nature violente à l'intérieur de lui". Même Karaté Kid du futur a été très surpris que Bruce s'adapte et apprenne le combat de style futur en quelques secondes qu'il n'a même jamais expérimenté. Il maîtrise parfaitement tous les styles de combat au corps à corps non armés des arts martiaux, y compris, mais sans s'y limiter, le MMA, le Muay Thai, l'Escrima, le Krav Maga, la Capoeira, la Savate, le Yawyan, le Taekwondo, le Judo, le Jui-jitsu, le jiu-jitsu brésilien, le Ninjutsu, Kendo, Escrime, Kenjutsu, Kali, Bojutsu, Lutte, Francombat, Boxe, Kickboxing, Hapkido, Sambo, Wing Chun, Parkour, Shorin Ryu, Silat, Chin Na, Kyudo, Aïkido, Varma Ati, Jeet Kune Do, Shaolin, Ba Gua , Hung Gar, Tai Chi, Kung Fu, Kenpo et Karaté. Sa principale forme de combat est un mélange harmonieux de Jui-Jitsu, Taekwondo, Judo, Muay Thai, Savate, Karaté, Kung Fu, Boxe, Capoeira, Krav Maga, Aikido et Ninjutsu. Batman a prouvé qu'il vainquit facilement un béret vert hautement qualifié en quelques secondes, vainquit plusieurs groupes d'adversaires armés, combattit uniformément avec Lady Shiva et Deathstroke plusieurs fois et vainquit des ennemis qui lui étaient physiquement supérieurs grâce à l'utilisation de compétences pures. Il a également formé de nombreuses autres personnes à devenir les combattants qu'ils sont (Nightwing, Red Hood, Tim Drake, etc.) et on peut en déduire qu'il les transforme en combattants qu'ils sont qu'il est en effet un combattant qualifié.

Maîtrise des armes : Grâce à sa formation en arts martiaux, il est devenu un expert de pratiquement tous les types d'armes. C'est un épéiste exceptionnel comme en témoigne son combat avec Ra's al Ghul, sa maîtrise du Jui-Jitsu peut proclamer ses compétences en matière d'escrime. Compétent avec la plupart des armes de mêlée en raison de sa maîtrise d'Okinawa Kobudo. Il a été formé et est devenu extrêmement compétent dans toutes les armes. Il a rapidement appris des techniques étendues d'armes de mêlée et il a appris des sciences étendues sur les armes / dispositifs. Il s'entraîne toujours pendant ses séances de combat pour garder ses compétences intactes, bien qu'il préfère le combat à mains nues.
Tireur d'élite expert : Grâce en partie à sa formation au Ninjutsu, Batman ne manque presque jamais ses cibles, 9 fois sur 10 il réussit. Bruce est un tireur d'élite hautement qualifié, capable de lancer des armes à projectiles, du tir à l'arc et des armes à feu lorsqu'il s'agit de cibles petites, distantes, mobiles ou même invisibles. Il pratique de telles compétences depuis les premiers jours de sa formation et est presque à égalité avec la flèche verte en termes d'exactitude et de précision. Il a été démontré qu'il était capable d'allumer un interrupteur à distance et de frapper un sou tombant dans les airs à distance, tous deux réalisés avec un Batarang. Il est également habile avec les armes à feu, bien qu'il n'aime pas les armes offensives et préfère ne pas les utiliser. Bruce est également l'un des dix meilleurs tireurs d'élite au monde.
Maître Acrobate : Compétent en gymnastique et en acrobatie, au sommet de la capacité humaine. Il est particulièrement doué pour le parkour et la course libre. Il peut exécuter instinctivement des mouvements acrobatiques d'une précision irréprochable au combat ou en échappant à une catastrophe, et peut même esquiver les coups et les coups d'épée d'un individu surhumain. Il pratique régulièrement sa gymnastique et ses acrobaties les yeux bandés.

Master Spy : Sa formation avancée et approfondie en Ninjutsu et en application de la loi a fait de lui un maître de la furtivité, de l'espionnage, de l'infiltration et du sabotage. Bruce est capable de pénétrer facilement dans des installations de très haute sécurité et sans être détecté. Les prouesses furtives de Batman sont si grandes qu'il est capable de s'introduire sans effort dans une base top secrète à un kilomètre sous Gotham City, d'infiltrer la Maison Blanche du président en peu de temps, d'entrer par effraction et d'entrer instantanément dans le Pentagone, l'asile d'Arkham à sécurité maximale, une installation de la Ligue de la justice, la cachette supposée impénétrable de Cadmus et d'Oracle, et même les tristement célèbres zones 51 et 52 complètement inaperçues. Il s'est avéré très familier avec les protocoles et codes militaires, car il a anticipé et contré avec désinvolture les tactiques et stratégies des forces de l'ordre et des paramilitaires. Bruce a également appris à crocheter diverses serrures lorsqu'il était à l'école primaire.
Maîtrise du déguisement : A maîtrisé l'art du déguisement à l'âge de 23 ans. A appris davantage les techniques de déguisement étendu à l'âge de 26 ans. Batman a de nombreux pseudonymes qu'il utilise pour infiltrer le monde souterrain ou simplement pour se cacher dans des situations publiques. Ses pseudonymes actuels sont : Matches Malone, Thomas Quigley, Ragman, le détective Hawke, Sir Hemingford Grey, Lester Krutz, Frank Dixon, Gordon Selkirk et M. Fledermaus.
Master Escapologist : Il a été décrit comme le deuxième après Mister Miracle en tant qu'artiste de l'évasion. Il a été vu s'échapper d'une camisole de force Posey en moins de 52 secondes, et a remarqué par la suite que le temps était bien trop lent pour lui. Il a échappé sans effort aux menottes à plusieurs reprises en quelques secondes, allant même jusqu'à dire "c'était une blague". Lorsqu'il a été arrêté et enfermé en prison, Bruce a rapidement identifié trois façons de s'échapper de sa cellule sans aucun outil ni gadget.

Maître intimidateur : Il est bien connu que Batman a la capacité d'instiller la peur chez les autres, même les personnes qui le connaissent le mieux sont intimidées par lui, Batman oblige régulièrement les criminels de droit commun à fuir dans la terreur, bien qu'il n'y ait aucune preuve qu'il tuerait réellement quelqu'un. . Même ceux qui n'ont pas peur de Superman craignent Batman. Sa capacité à inspirer une grande peur l'a rendu éligible à l'intronisation dans le Sinestro Corps, bien qu'il ait pu combattre le contrôle de l'anneau de puissance.
Intellect de niveau génie : le QI de Batman est peut-être bien supérieur à 200 ; c'est un détective, un stratège, un scientifique, un tacticien et un commandant brillant, pratiquement sans égal; il est largement considéré comme l'un des esprits analytiques les plus vifs de la planète. Compte tenu de son manque de superpuissances, il utilise souvent la ruse et la planification pour déjouer ses ennemis, plutôt que de simplement les "combattre". En raison de son entraînement mental et de son don naturel, il a acquis une aptitude à apprendre instantanément, un multitâche parallèle, une mémoire eidétique/photographique, une lecture accélérée et une mémoire plus puissante. Il est la deuxième personne la plus intelligente sur Terre derrière Lex Luthor. Il est également un génie polymathe éclectique. Il a étudié la biologie, la technologie, les mathématiques, la physique, la mythologie, la géographie et l'histoire. A obtenu des diplômes en sciences criminelles, en criminalistique, en informatique, en chimie et en ingénierie à l'âge de 21 ans. Il a maîtrisé la formation environnementale diversifiée, les systèmes de sécurité et l'illusion / le tour de passe-passe à l'âge de 23 ans. Il a obtenu encore plus de diplômes en biologie, physique, chimie avancée et technologie à l'âge de 25 ans. Il a appris la médecine légale, les sciences médicales, l'informatique et l'ingénierie étendues et l'utilisation étendue du pool d'appareils d'armures et de systèmes motorisés personnels, la création de bases de données sur les patrons du crime de la pègre, les ennemis de la galerie de voyous et autres supers ; a amélioré les sciences des matériaux pour les gilets pare-balles et les micro-machines à l'âge de 26 ans. A également appris le nouveau développement avancé en sciences médico-légales et médicales.

Maître Tacticien : C'est un maître stratège et tacticien qui utilise couramment des tactiques, des stratégies et des protocoles extrêmement rusés pour déjouer ses ennemis. Il est également un excellent leader et commande généralement la Justice League et les Outsiders. Cyborg le qualifie de "plus grand tacticien de la planète" et l'a répertorié comme tel dans sa base de données. Batman est connu comme l'un des plus grands (sinon le plus grand) stratèges et tacticiens de tout l'univers DC, défié uniquement par Deathstroke qui a amélioré ses performances mentales. Pour ces raisons, il est répertorié comme l'un des plus grands stratèges et tacticiens vivants de tout le multivers et reconnu comme le chef et le commandant tactique des ligues de justice.
Maître détective : Il est considéré comme le « plus grand détective du monde » sans égal. Bruce est capable d'observation, d'enquête médico-légale et de raisonnement inductif et déductif du plus haut calibre. L'intuition humaine est un trait impossible à apprendre et l'un des outils les plus efficaces de Batman. Étant donné n'importe quel mystère, il peut arriver à n'importe quelle conclusion avec une fraction des données. Il a aidé GCPD à résoudre des centaines de crimes non concluants. Batman déjoue régulièrement le très intelligent Riddler et utilise couramment ses compétences de détective, son intuition déductive pour correspondre à l'imprévisible Joker, et même capable de déduire la simple physique et la mécanique d'un anneau Green Lantern.
Master Hacker : Batman peut pirater presque n'importe quel ordinateur et apprendre ce dont il a besoin à partir de sa base de données. Batman est parfois aidé par Oracle ou Alfred pour des questions liées à l'informatique car il pâlit par rapport à leurs compétences; cela libère généralement son temps pour se concentrer sur d'autres problèmes. Bruce a pu pirater et enregistrer la fréquence mobile des bombes cérébrales des membres de la Suicide Squad et les désactiver. Il a pu facilement pirater et voler toutes les données et informations de la zone 51 et de la NASA. Batman a pu pirater et surcharger les systèmes internes de Cyborg, le mettant dans un état de rêve. Il a la capacité et les compétences nécessaires pour accéder à n'importe quel fichier ou enregistrement sur la planète, y compris expurgé, scellé ou hautement crypté ; y compris les fréquences radio, les horaires des bus, des trains et des avions.

Interrogateur expert : Batman est adepte de l'utilisation des techniques d'interrogatoire, employant tout, des méthodes d'application de la loi à la torture pure et simple. Plusieurs techniques ont été vues, notamment suspendre une personne au bord d'un bâtiment par une jambe ou enchaîner une personne à l'envers et la battre. Il utilise généralement son apparence effrayante pour obtenir des réponses. "La peur est un excellent facteur de motivation" a-t-il dit un jour.
Pilote expert : Bruce possède une expertise dans la conduite évasive et le pilotage de combat d'une variété de véhicules allant des motos, voitures, bateaux, avions et hélicoptères.
Expert Tracker : Formé aux techniques de chasse et de pistage par des Bushmen Africains (les Tribus Fantômes de la Confrérie des Dix Yeux, entre autres).
Multilinguisme : Il parle couramment l'anglais, l'espagnol, le japonais, l'allemand, le russe, l'arabe, le français, le latin, le cantonais, le mandarin et bien plus encore.
Volonté indomptable : Il n'a pas de pouvoirs surhumains connus, mais il a une "force de volonté" presque surhumaine. La détermination imparable de Batman, son sens de la discipline et du moral, ainsi que sa force feront de lui un adversaire extrêmement redoutable. Cela le rend capable de fonctionner tout en tolérant d'énormes quantités de douleur physique, et lui permet également de résister à la télépathie ou au contrôle de l'esprit. Sa volonté est assez forte pour faire fonctionner un Green Lantern Ring si nécessaire. Il est également inébranlablement dévoué à son vœu solennel de ne jamais tuer, malgré sa tentation intérieure vicieuse de le faire - ce dernier facteur étant mis en évidence face au Joker.

Attirail

Équipement



L'équipement de Batman change souvent en fonction des époques et des écrivains. Les plus utilisés d'entre eux sont les suivants :

Batsuit : le costume de Batman est composé de Kevlar et d'un petit pourcentage de titane ; il est pare-balles et résistant à la plupart des formes d'agression (explosions, traumatismes contondants, chutes, etc.). Il est également ignifuge et isolé. Les gants et les bottes sont renforcés pour annuler l'impact des coups de poing et des coups de pied. Les gantelets de Batman ont des lames métalliques rétractables sur leurs côtés. La cape est extrêmement légère et peut être utilisée pour glisser sur de longues distances. Le capot est composé en petite partie de plomb, qui protège le visage de Batman de l'identification par rayons X. Il dispose également d'une visionneuse infrarouge et de capteurs auditifs. Le capot est équipé de systèmes de sécurité (gaz aggravants, explosions électriques, etc.) comme la ceinture utilitaire. Le masque est aussi un émetteur-récepteur.
Ceinture utilitaire : Batman conserve la plupart de son équipement de terrain personnel dans son emblématique ceinture utilitaire jaune. Au fil des ans, elle a produit des grappins, des toxines nerveuses, des batarangs, des bombes fumigènes, des explosifs, du matériel d'investigation, des outils de coupe, des masques à gaz et des recycleurs. Superman a également confié à Batman une bague en Kryptonite, au cas où l'Homme d'Acier aurait besoin d'être maîtrisé (à cause du contrôle mental d'un super-méchant, etc.).
Batrope : Depuis ses débuts, Batman a souvent utilisé un "cordon de soie" pour parcourir les toits de Gotham. Il est souvent équipé ou combiné avec des grappins ou des batarangs pour le fixer sur des objets. Depuis les années 1980, Batman a souvent utilisé un grappin pour tirer et remonter la corde.

Armes


Batarangs : Petites armes de jet en forme de chauve-souris. Basés à l'origine sur les boomerangs aborigènes australiens, les années plus récentes les ont décrits comme étant similaires aux shuriken. Batman a souvent utilisé des variantes de gadgets Batarangs à plusieurs reprises, y compris des variantes explosives, chargées électriquement, télécommandées et chauffées.
Capsules à gaz : petites pastilles miniatures contenant des composants chimiques qui, lorsqu'ils sont mélangés, libèrent des agents en suspension dans l'air. Ceux-ci ont souvent été décrits comme contenant des composants incapacitants, tels que des gaz lacrymogènes et assommants. Batman utilise plus couramment des variantes à base de fumée, qui libèrent d'épais nuages ​​de fumée pour distraire les ennemis ou couvrir les évasions.


Le transport


Batmobile : Une voiture modifiée utilisée à la fois pour les poursuites à grande vitesse et les déplacements généraux. Batman utilise souvent la Batmobile pour patrouiller dans les rues de Gotham ou comme réponse générale à des situations. La Batmobile est généralement hébergée dans la Batcave, bien que des garages secrets et des points de maintenance se trouvent autour de Gotham.
Batplane : Un moteur à réaction personnalisé utilisé pour patrouiller dans l'horizon de Gotham. Le plan est le plus rapide des véhicules de Batman et est utilisé pour les poursuites aériennes. Il est souvent stocké dans un hangar secret situé dans ou à proximité de la Batcave. Certaines histoires et continuités ont fait référence au véhicule comme "le Batwing".
Batboat : Une embarcation utilisée pour se déplacer sur l'eau. Stocké dans un quai souterrain à la Batcave, Batman utilise le Batboat pour faire face aux situations aquatiques. Dans certaines histoires, le bateau est capable de plonger sous l'eau pour des activités en haute mer.
Batcycle
Bat-planeur

Dans d'autres médias

Batman est apparu dans diverses formes de médias, allant des films sortis en salles, des séries télévisées en direct, des dessins animés, des jeux vidéo et diverses autres formes. Le personnage a été interprété par de nombreux acteurs, dont Adam West, Michael Keaton, Val Kilmer, George Clooney, Christian Bale, Ben Affleck et Robert Pattinson. Batman a également été exprimé par d'autres acteurs dans des films d'animation, des dessins animés et des jeux vidéo, notamment Olan Soule, Kevin Conroy, Rino Romano, Diedrich Bader, Troy Baker, Jason O'Mara, Jensen Ackles et Anson Mount.

Remarques

L'histoire d'origine de Batman impliquant le meurtre de Thomas Wayne et Martha Wayne a été reconstituée à plusieurs reprises. Il a été initialement établi que l'agresseur s'appelait Joe Chill et Bruce en était conscient.[1][2] Zero Hour a changé cela pour que son identité ne soit jamais révélée, renforçant symboliquement le lien potentiel entre tout criminel et l'homme qui a tué ses parents.[3] Suite à Infinite Crisis, Chill a été identifié et arrêté la nuit même.[4] Ceci est développé dans une histoire ultérieure qui montre Batman rendant lentement Chill fou avec la torture mentale avant de le faire craquer et se suicider avec la balle destinée à Bruce dans son enfance. Après le New 52, ​​Chill a échappé à la loi et Bruce l'a retrouvé avant de quitter Gotham. Cependant, plutôt que de tuer le meurtre de ses parents, Bruce a épargné Chill [6] plus tard, il a fait amende honorable avant sa mort. [7]
Dans les histoires d'avant la crise, Bruce Wayne avait été membre fondateur de la Justice League of America. Après la crise sur des terres infinies, ils ont reconstitué que les membres fondateurs de la Ligue étaient Aquaman, Black Canary, Flash, Green Lantern et Martian Manhunter.[8][9] Il a été démontré que Batman avait du mépris pour ce groupe.[10] Infinite Crisis a de nouveau changé cela pour qu'il soit l'un des membres fondateurs avec Superman et Wonder Woman.
Batman a engendré un enfant avec Talia al Ghul pendant leur mariage, nommé Ibn al Xu'ffasch. Dennis O'Neil a mentionné que cette histoire a été ignorée de la continuité autour de Zero Hour parce qu'elle ne cadrait pas bien avec le reste du mythe. Infinite Crisis ramène la majeure partie de cela dans la continuité de l'histoire Batman and Son en présentant Damian Wayne et en déclarant que Batman a été drogué par Talia.
Batman est apparu pour la première fois dans Detective Comics # 27, bien que cela ait ensuite été rétabli dans la version Earth-Two. Son incarnation "Earth-One" est apparue pour la première fois dans Batman # 96, bien que plusieurs histoires de l'âge d'or aient été reconstituées dans ses histoires. La première apparition de Batman après la crise a eu lieu pendant Batman: Year One dans Batman # 404. La version actuelle (Prime Earth) est apparue pour la première fois dans Flashpoint #5. Cependant, après DC Rebirth et la mini-série Doomsday Clock, les quatre incarnations se sont révélées être la même version en raison de la nature du DC Multiverse.

Dans la plupart des interprétations, Batman a un code moral interdisant de tuer ou de mutiler ses ennemis, estimant que cela ne le rendra pas meilleur que les criminels qu'il combat. Certains scénarios l'ont également décrit en train de perdre la raison après avoir "enfreint" cette règle, notamment la trilogie Batman: Red Rain et Batman Who Laughs. Cela l'a également conduit à ne pas utiliser d'armes à feu dans ses opérations, bien que probablement en raison de leur implication dans le meurtre de ses parents.
Cependant, dans ses premières intrigues, y compris ses débuts, Batman tuait souvent ses ennemis ou les laissait mourir, souvent sans se soucier de savoir s'ils avaient survécu à de tels incidents. Cela n'a changé qu'après la première publication de sa bande dessinée solo et l'introduction de Robin, à la demande de l'éditeur Whitney Ellsworth. Malgré cela, il a été noté que Batman a souvent enfreint ces "règles" dans de nombreuses histoires sans répercussion ni reconnaissance, y compris à l'ère moderne. Certains sont allés jusqu'à suggérer que Batman ne tuerait pas avec des armes à feu, ce à quoi le New-Earth Batman s'attendait pendant Final Crisis.
Le film qu'un jeune Bruce et ses parents voyaient la nuit de leur meurtre est généralement déclaré être "Mark of Zorro" (la version exacte varie). Ceci est important car Bob Kane a déclaré qu'il s'était inspiré de Batman en voyant une projection de ce film. Il s'est également inspiré des images de la machine volante de Léonard de Vinci. Certains ont également noté des similitudes entre le personnage et le personnage titulaire dans la pièce de 1920 The Bat.


Les produits dérivés Batman

Chez Jardindeyden.fr nous vous proposons des tas d'articles et de produits dérivé Batman officiels comme des sacs, figurines, jouets ou vêtement a l'éfigi de notre héro le chevalier noir. Faite vous plaisir en consultant notre page dédié ci dessous (cliquez sur l'image)

 

 

 

Article préc
Article suiv

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Merci de votre inscription

Votre mail est bien valider

Acheter le lot

Choisir les options

Vus récement

Fermer
Modifier
Fermer
Recevoir une notification quand l'article revient en stock
this is just a warning
Connexion Fermer
Fermer
Mon panier
0 articles