Ignorer et passer au contenu

Blog & guide d'achat

Acheter une figurine Funko pop!

by Denis Thoré 09 Apr 2022 0 commentaires

Quelques mots sur la naissance de la marque Funko

Pour comprendre l'engouement pour les produits Funko, il faut remonter à la fin des années 90. Créée par Mike Becker en 1998, la société Funko rencontre son premier succès avec la distribution de poupées "bobblehead", c'est à dire avec la tête montée sur un ressort. Mais Mike aurait préféré que l'entreprise reste artisanale, à taille humaine. Or avec le succès, la demande est croissante, et il doit faire face à une crise de croissance. Il décide alors de vendre Funko à Brian Mariotti en 2005. Lorsque Brian reprend l'entreprise, il arrive avec de nouvelles gammes de produits dans ses cartons, et en particulier les figurines Pop qui vont connaître un essor extraordinaire. Aujourd'hui, les figurines Pop incarnent presque à elles toutes seules le succès de la marque Funko. Cet engouement s'explique notamment par le fait que les acteurs de certaines séries télévisées comme Game Of Thrones n'ont pas hésité à poser avec leur figurine, facilitant grandement leur découverte par le grand public.

 

 Une figurine Pop, qu'est-ce que c'est ?

Une figurine Funko Pop, appelée plus rarement Toy Pop, est une petite poupée de collection en vinyle aux traits grossiers : les personnages représentés ont pour caractéristique principale une très grosse tête, un petit corps, de grands yeux noirs et une allure simplifiée. Tout l'attrait de ces figurines se trouvent dans quelques détails bien choisies : un accessoire, une coiffure ou une tenue caractéristique faisant référence à une situation précise. Vendues dans un premier temps dans de petites boutiques spécialisées dans les produits dérivés (typiquement les comic book stores aux Etats-Unis), les figurines Pop profitent d'abord d'un succès confidentiel. Puis distribuées à l'international vers le milieu des années 2010, leur notoriété explose et les figurines Pop deviennent incontournables : trouvables en librairie (comics ou manga), magasin de jeux vidéo, puis dans les chaînes et grandes surfaces, les collectionneurs sont de plus en plus nombreux et participent à la démocratisation du phénomène auprès du grand public.

 Quelles sont les licences exploitées par Funko ?

La force de Funko est d'avoir su s'approprier les droits d'exploitation des licences à succès. En effet, les figurines Pop ont la spécificité de s'inspirer de la culture populaire sous toutes ses formes. Ainsi, pour ses poupées, Funko s'inspire de la plupart des blockbusters américains ou internationaux, qu'il s'agisse de personnages de séries télévisées, films, comics, mangas, jeux vidéo, groupes de musique, réalisateurs de cinéma, célébrités, sportifs etc... La première licence historique de Funko est DC Comics : les premières figurines étaient distribuées à l'occasion de la Comic Con San Diego en 2010. Puis c'était au tour de Star Wars et Marvel, les deux seules licences dont l'aspect "bobblehead" des figurines a été conservé : il s'agissait en effet d'une condition imposée par Disney. Depuis, Funko a acquis les droits de plus d'une dizaine de milliers de personnages, couvrant des licences très diverses et très populaires comme les PoP  Harry Potter, les Pop Fortnite ou, plus récemment, les Pop Pokémon.

 Des figurines Pop de plus en plus diversifiées

Mises à part les figurines classiques mesurant autour de 9 centimètres, Funko a progressivement diversifié sa gamme Funko Pop en développant d'autres types de figurines ayant les mêmes caractéristiques de base, c'est à dire une très grosse tête et un petit corps. On retrouve par exemple des figurines Pop "Supersized", mesurant généralement autour de 15 centimètres, et représentant des personnages de plus grande taille (comme Hagrid dans Harry Potter ou Smaug dans The Hobbit). Il existe également les figurines Pop "Rides", représentant un personnage accompagné de son moyen de locomotion (avion, train, dragon, camion, cabine téléphonique...). Plus récemment, Funko sortait les "Movie Moments", reconstituant les scènes cultes de films, séries TV ou comics avec des figurines Pop en action et un décor. En vrac, on peut trouver des figurines flocked (avec une texture en peau de pêche), glow in the dark (dotée d'une surface phosphorescente) ou glitter (recouverte de paillettes).

  1. figurine pop mandalorian
Prev Post
Next Post

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Merci de votre inscription

Cet e-mail a été enregistré !

Shop the look

Choose Options

Edit Option
Back In Stock Notification
this is just a warning
Connexion
Mon panier
0 article(s)