Les médias sont-ils un vrai contre-pouvoir politique? - Jardin D'Eyden - jardindeyden.fr

Les médias sont-ils un vrai contre-pouvoir politique?

La vraie question est plutôt :

Qui des médias ou des politiques détient le pouvoir?

En effet, depuis la nuit des temps, ceux qui informent les masses détiennent le vrai pouvoir, celui de faire et défaire les réputations de personnalités publiques. Ne vous inquiétez pas, si vous êtes anonyme, au moins vous ne risquez pas grand-chose personnellement.

Les médias informent les masses sous couvert de journalisme et influent sur les sentiments, l'opinion et les idées de leurs téléspectateurs et auditeurs. Complotisme ? Pas vraiment. Il vous suffit de comprendre comment fonctionne la politique et de copier/coller leurs techniques marketing au pouvoir médiatique.

malcom x citation média

 

La pluralité et la neutralité des journalistes est-elle un mythe?

Dans l'imaginaire collectif, un journaliste doit être neutre dans ses propos et doit se contenter d'informer avec des faits sourcés, réels et rester impartial. Il ne doit pas influencer politiquement les électeurs et les Français. Cependant, la ligne éditoriale (le choix des sujets) n'est pas concernée par ce genre de logique.

Si vous restez neutre mais que vous parlez toute la journée de l'immigration, comme CNEWS, et des problèmes liés à celle-ci, vous ciblez une population déjà convaincue par les idées de droite. Vous séduisez, comme avec la politique, des gens sensibles à ce genre de propos et les convainquez dans leurs idéologies, en faisant le jeu d'un parti politique et en manipulant l'esprit des auditeurs.

Dans les faits, vous informez seulement de faits réels, mais si vous en parlez toute la journée et choisissez bien vos sujets, vous allez finir par modifier l'opinion du téléspectateur et c'est le but. Si en plus de ça, vous invitez une majorité de gens d'accord avec la ligne éditoriale et quelques fois quelques contradicteurs, pour la plupart mauvais, c'est gagné.

Au final, vous avez informé les foules et modifié leur jugement tout en restant un journaliste intègre.

À contrario, une ligne éditoriale comme celle de Mediapart qui cible plus les anticapitalistes ne vous parlera que des méchants riches et des politiques véreux et influencera probablement vos idées et votre prochain vote.

 

devant la tv

 

Les médias vous influencent

De nos jours, la plupart des médias télévisuels ou radiophoniques sont la propriété de quelques millionnaires et milliardaires en France. Ces gens, souvent très amis avec certains hommes politiques, nomment les directeurs de rédaction, qui nomment les journalistes et la ligne éditoriale.

L'État français pour France Télévision, quelques milliardaires pour les formats papiers et les chaînes télévisuelles ou radiophoniques d'informations en continu. Est-ce un vrai problème? Oui et non.

 

Pour tout vos achat en ligne et vos cadeaux de noel, n'hesitez pas a choisir Jardindeyden.fr

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.