Comment monter un PC – Jardin D'Eyden website
Ignorer et passer au contenu
Service client rapide: contact@jardindeyden.fr
Fermer
Livraison standard offerte

Blog & guide d'achat

Comment monter un PC

Comment monter un PC - Jardin D'Eyden - jardindeyden.fr

Comment monter un PC : un guide étape par étape pour bien faire le travail

Étapes rapides:

 

  • Évaluez ce pour quoi vous avez besoin de votre PC (jeux, création de contenu, streaming, etc.) et assurez-vous que les composants requis sont compatibles les uns avec les autres.
  • Vérifiez que vous disposez de tous les outils nécessaires et d'une surface de travail propre
  • Commencez la construction en suivant chaque étape, du montage de votre carte mère à la connexion des accessoires de boîtier et des ventilateurs.
  • Allumez le PC pour vous assurer qu'il fonctionne et se lance dans le BIOS
  • Installez le système d'exploitation de votre choix


Outils et exigences

 

  • Un tournevis cruciforme (bien qu'un jeu de tournevis soit préférable)
  • Une surface de travail propre
  • Un moniteur, une souris PC et un clavier pour compléter la configuration
  • Une clé USB avec au moins 8 Go de stockage
  • Des attaches zippées et un protège-poignet antistatique (facultatif)


Après avoir passé des semaines à dresser une liste de composants PC, à attendre avec impatience qu'ils soient mis en vente et à les faire livrer à votre porte, il est temps. Vous avez un tournevis cruciforme en main et vous êtes prêt à partir.

Pour les besoins de notre guide de montage de PC, nous avons utilisé les pièces suivantes comme exemple de la façon de construire un ordinateur complet. Ces composants sont également exactement ce dont vous avez besoin pour construire un PC de jeu modeste – bien qu'un peu de dernière génération.

Vous pouvez aussi acheter un ordinateur de bureau déjà monté dans notre gamme sur le site.

Etape par étape.

1.Démonter le boîtier

La première chose que vous voudrez faire est de démonter le boîtier de PC autant que vous le pouvez. Retirez tous les panneaux que vous pouvez et rangez-les dans un endroit sûr (à l'intérieur de la boîte est le meilleur plan). Nous vous recommandons d'utiliser un bol (ou un plateau de pièces magnétique si vous voulez être fantaisiste) pour maintenir vos vis tout au long du processus de construction de votre PC.

 2.INSTALLER VOS VENTILATEURS

Si vous avez acheté des ventilateurs PC de remplacement ou supplémentaires, il est maintenant temps de les installer là où vous en avez besoin. Essayez de garder votre configuration de refroidissement équilibrée, de sorte qu'il y ait autant d'air aspiré que soufflé. Au cas où vous ne savez pas dans quelle direction le vent ira, les protections en plastique du ventilateur indiquent généralement par où l'air passera.

En règle générale, vous voulez deux ventilateurs à l'avant aspirant de l'air et au moins un à l'arrière soufflant de l'air. Vous pouvez également visser un ou deux ventilateurs supplémentaires en option dans le toit du boîtier du PC pour une ventilation supplémentaire, si votre boîtier PC dispose de points de montage pour eux.

3. INSTALLER LA CARTE MERE

Avant d'installer l'une des meilleures cartes mères, vous voudrez vérifier quelques éléments concernant le boîtier de votre PC. Vérifiez les entretoises de carte mère préinstallées, assurez-vous que leur nombre et leur disposition sont conformes aux trous trouvés sur votre carte mère.

Deuxièmement, voyez si le boîtier de votre PC a une grande découpe CPU ou une fenêtre découpée à l'arrière du cadre de la carte mère. Si ce n'est pas le cas, vous voudrez peut-être installer des plaques arrière de refroidisseur de processeur et des disques SSD M.2 à ce stade.

Maintenant que c'est fait, trouvez d'abord le bouclier d'E / S arrière de votre carte mère et poussez-le dans la fente rectangulaire à l'arrière du boîtier de votre PC. Assurez-vous qu'il est à l'endroit en faisant correspondre le motif des découpes à la disposition des ports à l'arrière de votre carte mère.

Ensuite, posez votre carte mère à l'intérieur du châssis - en alignant soigneusement ses ports arrière avec les trous correspondants dans le blindage d'E/S que vous venez d'installer - au-dessus des entretoises installées dans votre châssis.

Ensuite, il suffit simplement de fixer la carte mère avec les vis fournies avec votre châssis. Assurez-vous d'utiliser les bons ici, car vous ne voulez pas enfiler les entretoises, au cas où vous auriez besoin de les retirer ultérieurement.

4. INSTALLATION DU PROCESSEUR

Ensuite, branchez votre CPU sur la carte mère. Voici où les choses sont un peu différentes selon le meilleur processeur et/ou la marque avec lequel vous avez décidé d'aller.

Pour les processeurs grand public Intel, faites glisser le bras de retenue à ressort vers l'extérieur et vers le haut, puis soulevez le support en laissant le couvercle en plastique en place. Ensuite, placez délicatement votre CPU à l'intérieur du socket, en faisant correspondre le triangle doré situé dans le coin inférieur gauche du processeur, avec le triangle sur le support du socket.

Pour l'étape suivante, vous devez faire glisser le support de fixation dans sa position d'origine afin qu'il se verrouille en place sous la vis, et fixer le bras de retenue vers le bas. Au cours de ce processus, le couvercle de protection en plastique devrait se détacher, alors ne paniquez pas s'il vole vers vous. Assurez-vous de ranger le couvercle dans un endroit sûr car il protégera les broches sensibles de la carte mère si vous décidez de retirer le processeur de la carte mère.

Si vous installez un processeur AMD, heureusement, l'installation est beaucoup moins intimidante. Il n'y a pas de support ici, il suffit de soulever le bras de rétention dans sa position relevée.

Vous devez ensuite prendre votre processeur et faire correspondre le triangle doré au coin du processeur Ryzen avec le triangle sur le socket. Une fois que les broches au bas de la gamme de processeurs sont alignées avec les trous sur le socket, mettez-le en place. Donnez-lui un petit coup de doigt pour vous assurer qu'il est bien fixé, puis abaissez le bras de retenue et verrouillez-le en place.

Installation du processeur PC terminée, ouf.

5. INSTALLER VOTRE MÉMOIRE RAM

Ensuite, l'ordre du jour consiste à installer la meilleure RAM pour prendre soin de la mémoire de votre ordinateur. Appuyez sur les loquets situés aux deux extrémités des emplacements DDR4 de votre carte mère. Alignez ensuite l'encoche au bas de la mémoire avec l'encoche dans la fente. Après cela, vous pouvez installer la mémoire en poussant délicatement les deux côtés de la mémoire dans la fente. Vous devriez entendre un clic lorsque la mémoire se met en place et que les loquets se referment.

Assurez-vous d'utiliser l'emplacement le plus éloigné et le deuxième le plus proche du processeur si vous n'utilisez que deux clés USB. Complétez cela et vous serez prêt à partir.

6. INSTALLER VOTRE VENTILATION CPU

Voici la dernière pièce compliquée du processus de construction de PC, déterminer avec lequel des meilleurs refroidisseurs de CPU vont.

La plupart des refroidisseurs tiers nécessitent l'installation d'une plaque arrière, ce que vous avez peut-être déjà fait ou non à partir de l'étape 3 de notre guide de construction de PC. Chaque refroidisseur individuel aura son propre ensemble d'instructions que vous devez suivre, mais l'essentiel de la plupart des installations nécessite de fixer une plaque arrière et d'enfiler quatre broches à l'arrière de votre carte mère.

À partir de là, vous voudrez de la pâte thermique si votre refroidisseur de processeur n'est pas déjà pré-appliqué. Les utilisateurs voudront presser une petite goutte, de la taille d'un demi-pois, au milieu du processeur. Cela se répandra une fois votre refroidisseur monté et fournira une quantité suffisante de matériau d'interface thermique pour transférer avec succès la chaleur de la matrice du processeur vers le refroidisseur de votre choix.

Pour les refroidisseurs d'air, vous voudrez installer la plupart des modèles avec les ventilateurs non attachés. Orientez soigneusement le dissipateur thermique sur les broches ou les filetages de la plaque de montage et fixez-le en place avec les vis à oreilles fournies ou les vis ordinaires. Après cela, il s'agit simplement de rattacher le ventilateur à la tour et de brancher l'en-tête du ventilateur PWM à 4 broches dans l'emplacement du ventilateur du processeur sur la carte mère.

Les refroidisseurs de liquide suivent essentiellement le même processus, mais nécessitent plus de travail initial. Vous devrez probablement fixer des ventilateurs sur le radiateur et l'installer à l'avance dans le boîtier de votre PC. Selon le refroidisseur de liquide que vous utilisez, vous devrez peut-être également brancher un deuxième câble à quatre broches dans un refroidisseur AIO dédié ou un en-tête de refroidisseur en option sur votre carte mère.

C'est également une bonne occasion de brancher le reste de vos ventilateurs système dans tous les emplacements disponibles sur la carte. Ou alternativement, si votre boîtier PC a un contrôleur de ventilateur intégré à l'arrière du châssis pour acheminer tous vos ventilateurs, puis directement sur la carte mère. Il devra également se connecter à la carte mère via un en-tête USB.

7. INSTALLER VOTRE STOCKAGE

Une fois la mémoire installée, il est temps de se concentrer sur un stockage de mémoire non volatile, les meilleurs disques durs et les meilleurs SSD (disques SSD). Il se trouve que notre NZXT H400i a un petit support SSD à l'avant. L'installation de disques de 2,5 pouces dans ces caddies est un jeu d'enfant, car vous pouvez simplement le faire glisser en place avec la possibilité de le fixer complètement avec quatre vis.

La plupart des boîtiers PC modernes sont livrés avec des baies SSD de quelque sorte. Mais si ce n'est pas le cas, les caddies de lecteur de 3,5 pouces généralement réservés aux disques durs doivent avoir des points de montage compatibles. Quel que soit le type de lecteur de stockage que vous installez, assurez-vous que les ports de connexion sont orientés vers une découpe de câble à l'intérieur de votre châssis, car cela facilitera le routage des câbles.

8. POSITIONNEMENT ET INSTALLATION DE L'ALIMENTATION ÉLECTRIQUE

Maintenant que votre carte mère, votre processeur et votre mémoire sont installés, vous allez vouloir choisir la meilleure alimentation PC pour faire fonctionner votre nouveau PC, puis l'installer. Si vous avez un bloc d'alimentation modulaire, déterminez à l'avance les câbles dont vous avez besoin et branchez-les d'abord sur votre alimentation.

Si le boîtier de votre PC est livré avec un support de bloc d'alimentation, retirez-le à l'avance et fixez-le à l'arrière de l'unité. Ensuite, enfilez d'abord les câbles dans la fente du bloc d'alimentation à l'arrière du boîtier, puis faites glisser le bloc d'alimentation en place, en fixant le support sur le châssis.

Sinon, sur les boîtiers plus anciens, vous devrez glisser le bloc d'alimentation PC à l'intérieur du châssis et le pousser fermement contre le mur intérieur lorsque vous le fixez avec quatre vis.

Selon la conception de votre boîtier, vous souhaiterez orienter le ventilateur vers les zones de ventilation intégrées. Dans la plupart des cas, nous suggérons d'orienter le ventilateur vers le bas ou sur le côté opposé à l'intérieur de votre PC. De cette façon, votre bloc d'alimentation peut aspirer de l'air frais et évacuer la chaleur par l'arrière.

9. TOUT CONNECTER À VOTRE CARTE MÈRE

Pour que vos boutons d'alimentation E/S avant fonctionnent correctement, vous devez brancher les câbles appropriés. Heureusement, sur notre NZXT H400i, il s'agit d'un bloc unique qui se branche directement sur les en-têtes d'E/S avant de la carte mère, assurez-vous de l'orienter correctement, puis poussez-le en place sur les broches.

Pour tous les autres, prenez les broches individuelles et, à l'aide du manuel d'installation de la carte mère, identifiez les broches et les câbles à connecter. Essayez de faire cette partie doucement, afin de ne pas plier les broches. Il est important de noter que tous les voyants LED (disque dur et alimentation) doivent être orientés correctement, avec les câbles + et - installés dans les broches + et - de la carte.

C'est également le bon moment pour brancher votre en-tête USB 3.0, votre en-tête USB 2.0 et votre passthrough audio. L'audio est situé en bas à gauche de la plupart des cartes mères. Il sera étiqueté et les brochages seront différents des en-têtes USB 2.0. Installez vos câbles USB 3.0 (indiqués par une extrémité de couleur bleue) dans tous les emplacements disponibles sur la carte, en veillant à aligner les broches avec les trous des câbles USB 3.0.

10. BRANCHEZ VOTRE ALIMENTATION ÉLECTRIQUE

Vous pouvez maintenant brancher le reste de vos câbles d'alimentation.

Identifiez votre câble EPS à 8 broches et faites-le glisser à l'arrière du châssis, à travers le passe-câble et branchez-le dans la fente d'alimentation à 8 broches en haut de la carte mère. Ensuite, trouvez le câble 24 broches le plus volumineux, faites-le glisser à travers les évidements d'acheminement des câbles sur le châssis et branchez-le dans le port d'alimentation ATX 24 broches correspondant sur la carte mère.

Ensuite, prenez votre alimentation SATA et connectez-la à n'importe quel lecteur de stockage. S'il vous arrive d'avoir quelque chose de monté à l'avant du boîtier, faites passer ce câble d'alimentation SATA à travers le carénage du bloc d'alimentation, les œillets ou les trous appropriés, et dans votre lecteur de 2,5 pouces monté à l'avant. C'est une bonne occasion de brancher également les câbles de données SATA entre tous les disques de stockage et la carte mère.

Enfin, vous voudrez enfiler votre câble d'alimentation PC Ie à travers la découpe du couvercle du bloc d'alimentation ou les œillets/trous latéraux, afin qu'il soit prêt pour l'installation de votre GPU.

11. INSTALLATION DE VOTRE CARTE GRAPHIQUE

Enfin, nous avons la dernière pièce du puzzle à mettre en place.

Examinez d'abord votre carte mère et localisez l'emplacement PC le plus proche de votre processeur. À partir de là, localisez les deux emplacements PC à côté de l'endroit où vous souhaitez installer votre GPU et supprimez-les. Dans la plupart des cas de PC, cela impliquera de dévisser deux vis sur les couvercles des emplacements PC et de les retirer.

Sortez votre carte graphique du sac antistatique et alignez-la avec les fentes que nous venons d'ouvrir. Les E/S arrière du GPU doivent être orientées vers l'arrière du châssis. Une fois que les contacts dorés de votre GPU touchent l'emplacement PC, poussez-le doucement en place jusqu'à ce que vous entendiez un clic. Utilisez ensuite les mêmes vis que nous avons retirées du couvercle de l'emplacement PC pour fixer le GPU en place.

Ensuite, il s'agit simplement de brancher votre alimentation PC Ie que vous avez acheminée avec notre dernière étape - et nous avons un PC entièrement construit (principalement).

12. ALLUMEZ VOTRE PC

Maintenant que le système est construit, ne rattachez pas encore tous vos panneaux. Vous devez d'abord vous assurer qu'il s'allume et fonctionne correctement.

Emmenez votre tour temporairement construite dans votre espace informatique préconfiguré et branchez-la également sur une alimentation, un écran, un clavier et une souris. Allumez-le et écrasez la touche de suppression pour accéder à l'écran du BIOS. Vérifiez la température de votre processeur, assurez-vous qu'il fonctionne entre 30 et 40 degrés Celsius et assurez-vous que votre lecteur de démarrage s'enregistre correctement.

Si tout s'affiche, c'est aussi le bon moment pour activer XMP pour Intel ou DOCP pour AMD pour vous assurer que votre mémoire fonctionne à la bonne fréquence. Appuyez ensuite sur F10, enregistrez et quittez. Puis éteignez.

13. RANGER VOS CÂBLES (FACULTATIF)

Maintenant que nous sommes sûrs que la machine fonctionne, déconnectez-la à nouveau et ramenez-la dans votre espace de travail. Cela vaut la peine de le faire car vous voudrez rattacher tous ces panneaux de boîtier PC et ranger tous les câbles lâches.

Cela signifie utiliser des serre-câbles pour regrouper les câbles autant que possible. La plupart des boîtiers PC sont livrés avec des découpes de câble à utiliser comme points d'arrimage. Là où il n'y en a pas, nous utilisons généralement des câbles plus épais pour aider à pousser les plus petits contre l'intérieur du châssis de notre ordinateur.

14. INSTALLER WINDOWS (OU LE SYSTÈME D'EXPLOITATION DE VOTRE CHOIX)

Ramenez le système dans votre espace informatique, où il restera pour toujours - ou du moins jusqu'à votre prochaine mise à niveau - car nous voudrons ensuite installer le système d'exploitation.

La plupart des plates-formes modernes n'ont pas de lecteur optique pour installer votre système d'exploitation, vous devrez donc créer une installation USB sur un autre PC. Pour ce faire, téléchargez le kit de création de support Windows 11 (s'ouvre dans un nouvel onglet), puis installez Windows 11 sur une clé USB avec au moins 8 Go d'espace.

Ensuite, une fois terminé, branchez-le simplement sur votre nouveau système. Retournez dans votre BIOS pour dire à votre système de démarrer d'abord à partir de la clé USB. À partir de là, vous pouvez suivre les invites pour installer le système d'exploitation sur votre nouvelle plate-forme. Ne vous inquiétez pas de ne pas avoir de clé logicielle lors de l'installation, vous pouvez activer Windows 10 une fois que vous avez atteint le bureau.

15. ENTRETIEN DU BUREAU

Une fois que vous êtes enfin connecté, rendez-vous sur le site Web du fabricant, recherchez votre carte mère, rendez-vous au service et téléchargez les pilotes de chipset appropriés pour votre système.

Ninite (ouvre dans un nouvel onglet) est un outil astucieux pour obtenir rapidement tous les programmes que vous voulez sans avoir à vous soucier de les installer individuellement. Sur le site Ninite, vous pouvez sélectionner les programmes que vous voulez, télécharger le programme d'installation et le laisser faire sa magie. Après cela, téléchargez et installez le bon pilote graphique pour votre carte et vous serez prêt à vous asseoir et à profiter.

_______________________________________________________

De quels composants ai-je besoin pour mon PC ?

Jouer ? Création de contenu ? Travail de bureau au quotidien ? Tous ont des exigences différentes.

De nos jours, tout le monde a besoin d'un PC décent pour traverser la vie, mais il existe tellement de formes et de tailles qu'il est important de savoir ce que vous essayez de construire avant même de commencer.

Par exemple, si vous utilisez simplement votre PC pour effectuer des tâches de bureau quotidiennes, comme la navigation sur le Web ou la rédaction de documents, vous n'avez pas besoin de dépenser des milliers de dollars pour une plate-forme de jeu sophistiquée. Construire un PC avec quelque chose comme l'AMD Ryzen 5 5600G vous donnera un PC rapide et réactif qui durera des années, avec suffisamment de puissance graphique pour vous permettre d'accomplir toutes les tâches que la plupart des gens expérimentent au quotidien.

Cependant, il y a beaucoup de gens qui ont besoin de quelque chose avec un peu plus de punch. Les ordinateurs sont légitimement plus puissants maintenant qu'ils ne l'ont jamais été, et il n'y a jamais eu plus d'options pour construire quelque chose qui déchirera les meilleurs jeux PC comme s'ils étaient tellement de papier. Mais, un matériel puissant comme le Nvidia GeForce RTX 3080 et l'AMD Ryzen 9 5900X a un prix élevé.

Heureusement, si vous avez plus d'un budget, vous pouvez obtenir quelque chose comme un Intel Core i5-11600K et un Nvidia GeForce RTX 3060 (si vous pouvez en trouver un en stock à un prix décent, c'est-à-dire), et avoir un incroyable Machine de jeu 1080p. Et cela pourra également faire du montage vidéo sur le côté.

De quels outils ai-je besoin pour monter un PC ?

Vous aurez peut-être besoin de moins d'outils pour construire un ordinateur que vous ne le pensez.

Bien qu'un seul tournevis cruciforme soit tout ce dont vous avez besoin pour construire un PC, vous voudrez peut-être quelques choses supplémentaires à portée de main au cas où. Par exemple, une pince à bec effilé ou une simple pince à épiler peut être utile pour placer des vis dans des endroits étroits ou les récupérer.

Les attaches zippées sont utiles pour ranger tous les câbles de votre PC et, heureusement, vous n'aurez probablement pas à les acheter car elles sont souvent fournies avec plusieurs types de pièces d'ordinateur. Vous aurez également besoin d'une paire de pinces coupantes (ou simplement de ciseaux) pour couper ces attaches zippées.

Vous ne pouvez pas non plus vous tromper avec un bracelet antistatique, même si vous pouvez vous en sortir sans en avoir. À moins que vous n'ayez couru sur un tapis toute la journée ou que vous ayez des chats, vous ne retenez probablement pas assez de charge statique pour endommager l'électronique. Rendez-vous simplement service et déchargez toute électricité latente en plaçant votre main sur du métal, comme le boîtier de votre PC ou votre bloc d'alimentation.

En ce qui concerne votre espace de travail, vous voudrez dégager une bonne partie de l'espace de la table, car vous retournerez probablement votre PC sur le côté, les pieds, le dos et dans n'importe quel sens pour tout installer.

Et, avant d'oublier, c'est une bonne idée d'installer un moniteur, un clavier et une souris avant de commencer la construction, afin d'avoir quelque chose à brancher une fois la construction terminée. Vous devez également disposer d'une prise de courant et d'une connexion Internet.

Il est difficile de trouver une version moderne avec un lecteur optique de nos jours, alors placez le programme d'installation de Windows 11 sur une clé USB (nous vous expliquerons comment installer Windows 11). Si vous ne trouvez pas de clé USB pratique et d'ordinateur portable, nous cannibaliserions une ancienne plate-forme pour un lecteur de CD, ou même en achèterions simplement un - vous pouvez les trouver en ligne pour moins de 10 dollars de nos jours.

Article préc
Article suiv

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Merci de votre inscription

Votre mail est bien valider

Acheter le lot

Choisir les options

Vus récement

Fermer
Modifier
Fermer
Recevoir une notification quand l'article revient en stock
this is just a warning
Connexion Fermer
Fermer
Mon panier
0 articles