Ignorer et passer au contenu

Blog & guide d'achat

COMMENT CHOISIR DES CHAUSSURES DE SPORT ?

by Denis Thoré 07 May 2022 0 commentaires

Chaussures de sport, chaussures de sport, espadrilles - peu importe comment vous les appelez, des chaussures de sport bien ajustées peuvent améliorer les performances et prévenir les blessures. Suivez ces conseils d'ajustement des chirurgiens orthopédistes du pied et de la cheville lors de l'achat de votre prochaine paire.

Achetez des chaussures dans un magasin spécialisé, si possible. Le personnel fournira des informations précieuses sur le type de chaussure nécessaire pour votre sport ainsi qu'une aide pour un ajustement approprié.

Essayez des chaussures de sport après une séance d'entraînement ou une course et à la fin de la journée lorsque vos pieds sont les plus larges. Ajustez votre chaussure à votre plus grand pied.

Portez le même type de chaussettes que vous porteriez pour ce sport.

Relacez les chaussures. Vous devez commencer par les œillets les plus éloignés et appliquer une pression uniforme tout en créant un motif de laçage entrecroisé vers le haut de la chaussure.

Vérifiez l'ajustement. Lorsque la chaussure est sur votre pied, vous devriez pouvoir bouger librement vos orteils. Assurez-vous de pouvoir placer au moins un pouce entre votre orteil le plus long et l'extrémité de la zone des orteils de la chaussure. Les chaussures doivent être confortables dès que vous les essayez. Ne prévoyez pas qu'ils s'adaptent mieux après les avoir « rodés ».

Marchez ou courez quelques pas dans les chaussures et assurez-vous qu'elles sont confortables.

Vérifiez le talon. Il doit y avoir une prise ferme de la chaussure sur votre talon et votre talon ne doit pas glisser lorsque vous marchez ou courez.

Envisagez une chaussure spécifique au sport. Cela peut être nécessaire si vous pratiquez un sport trois fois ou plus par semaine.

Changez de chaussures régulièrement. Après 300 à 500 miles de course ou 300 heures d'exercice, le matériau de rembourrage d'une chaussure est généralement usé et il est temps de remplacer les chaussures.

 

Types de chaussures de sport


Les chaussures de sport peuvent varier en termes de conception, de matériau et de poids. Ces différences ont été développées pour protéger les zones des pieds les plus sollicitées lors d'une activité sportive particulière.

Chaussures de course, d'entraînement et de marche, y compris les chaussures de randonnée, de jogging et de marche sportive.

Chaussures de sport sur le terrain, y compris chaussures de tennis, de basket-ball et de volley-ball. La plupart des sports sur le terrain exigent que le corps se déplace vers l'avant, vers l'arrière et d'un côté à l'autre. En conséquence, la plupart des chaussures de sport sur le terrain sont soumises à de lourds abus.

Chaussures de sport sur le terrain, telles que celles pour le football, le football et le baseball. Ces chaussures sont à crampons, cloutées ou à pointes. Les formations de crampons et de crampons varient d'un sport à l'autre, mais il existe généralement des crampons, des crampons ou des crampons remplaçables ou détachables fixés sur des semelles en nylon.

Des chaussures de sport d'athlétisme qui se déclinent souvent en plusieurs modèles pour répondre aux besoins spécifiques et aux styles d'entraînement des coureurs individuels.

Chaussures de sport spécialisées, y compris les chaussures de golf, de danse aérobique et de vélo.

Chaussures de sport d'extérieur, y compris chaussures utilisées pour des activités récréatives telles que la chasse, la pêche et la navigation de plaisance.

 

Que dois-je rechercher dans une chaussure de sport ?


Chaussures de course


La pensée conventionnelle suggère qu'une bonne chaussure de course devrait avoir un amorti suffisant pour absorber les chocs, mais il existe des défenseurs des chaussures de course minimalistes qui n'ont presque pas d'amorti. Aucune donnée n'existe pour dire quel type de chaussure est le meilleur.

Si vous choisissez une chaussure rembourrée, recherchez l'absorption globale des chocs, la flexibilité, le contrôle et la stabilité dans la zone du contrefort du talon (un insert dur utilisé pour renforcer le talon d'une chaussure), ainsi que la légèreté et une bonne traction. Ces caractéristiques peuvent aider à prévenir les attelles de tibia, les tendinites, les douleurs au talon, les fractures de stress et d'autres blessures dues à la surutilisation.


Chaussures de marche


Si la marche est votre activité de prédilection, recherchez une chaussure légère avec une absorption supplémentaire des chocs dans le talon de la chaussure et surtout sous la plante du pied. Cela aidera à réduire la douleur au talon ainsi que les brûlures et la sensibilité de la plante du pied (métatarsalgie). Une chaussure avec une semelle légèrement arrondie ou à bascule (toute la partie de la chaussure qui se trouve sous le pied) contribue également à favoriser le roulement naturel du pied pendant le mouvement de marche. Vous devez également rechercher une tige souple et confortable (toute la partie de la chaussure qui recouvre le pied) et une bande de roulement lisse (la partie de la semelle qui touche le sol).


Chaussures d'aérobic


Les chaussures de conditionnement aérobie doivent être légères pour éviter la fatigue du pied et avoir une absorption supplémentaire des chocs dans la semelle sous la plante du pied, là où se produit le plus de stress. Si possible, entraînez-vous sur une surface douce (par exemple, un tapis).



Chaussures de tennis


Les joueurs de tennis ont besoin d'une chaussure qui soutient le pied lors de mouvements latéraux rapides ou de changements de poids. Recherchez une chaussure qui offre une stabilité à l'intérieur et à l'extérieur du pied. La flexibilité de la semelle sous la plante du pied permet des mouvements répétés et rapides vers l'avant pour une réaction rapide au filet. Sur les courts souples, portez une chaussure à semelle plus souple qui permet une meilleure traction. Sur les terrains durs, vous voulez une semelle avec une plus grande bande de roulement.


Chaussure de basket-ball


Si le basket est votre sport, choisissez une chaussure avec une semelle épaisse et rigide. Cela donne une stabilité supplémentaire lors de la course sur le terrain. Une chaussure montante peut fournir un soutien supplémentaire, mais ne diminuera pas nécessairement le risque d'entorse ou de blessure à la cheville.

Cross Trainers
Les chaussures de cross-training, ou cross trainers, combinent plusieurs des caractéristiques ci-dessus afin que vous puissiez pratiquer plus d'un sport. Un bon vélo elliptique doit avoir à la fois la souplesse à l'avant du pied nécessaire à la course et le contrôle latéral nécessaire à l'aérobic ou au tennis.

Vous n'avez pas nécessairement besoin d'une paire de chaussures différente pour chaque sport auquel vous participez. En règle générale, vous devez porter des chaussures spécifiques au sport pour les sports que vous pratiquez plus de trois fois par semaine.

Vous aurez peut-être besoin d'une chaussure spéciale pour traiter des problèmes spécifiques au pied et à la cheville. Par exemple, si vos chevilles tournent facilement, vous devrez peut-être porter une chaussure à talon large. Si vous avez des problèmes avec les attelles de tibia, vous aurez peut-être besoin d'une chaussure avec une meilleure absorption des chocs. Parlez à votre chirurgien orthopédiste du pied et de la cheville si vous avez des inquiétudes.

Autres caractéristiques de conception
Les caractéristiques spéciales de la construction rendront les chaussures de sport plus confortables et aideront à prévenir les blessures :

Une chaussure à semelle antidérapante est fabriquée en cousant la tige comme un mocassin, puis en la collant à la semelle. Cette méthode durable en fait une chaussure légère et flexible sans rigidité en torsion.

Une chaussure à planche a la "tige" en cuir ou en toile cousue sur un matériau semblable à du carton. Une personne aux pieds plats (pes planus) ressent plus de soutien et trouve un meilleur contrôle dans ce type de chaussures.

Une chaussure à montage combiné combine les avantages des deux autres chaussures. Il est monté sur le devant et sur la planche à l'arrière. Ces chaussures offrent un bon contrôle du talon mais restent souples à l'avant sous la plante du pied. Ils conviennent à une grande variété de types de pieds.



Que se passe-t-il si je développe des problèmes de pieds ?


Si vous commencez à développer des problèmes de pied ou de cheville, de simples ajustements dans les chaussures peuvent soulager les symptômes. Beaucoup de ces appareils sont disponibles sans ordonnance.

Une coque de talon offre un moyen efficace de soulager la douleur sous le talon (comme la fasciite plantaire). Fabriquée en plastique ou en caoutchouc, la coque du talon est conçue pour soutenir la zone autour du talon tout en soulageant la pression sous le point sensible.

Un coussinet métatarsien peut aider à soulager la douleur sous la plante du gros orteil (sésamoïdite) ou sous la plante des autres orteils (métatarsalgie). Fabriqué en feutre ou en caoutchouc ferme, le tampon est adhésif sur son côté plat. Fixé à la semelle intérieure derrière la zone tendre (plus près du talon ou plus loin des orteils), le coussinet partage la pression normalement exercée sur la plante du pied. Cela soulage la pression sous le point sensible.

Un support de voûte plantaire (orthèse) peut aider à traiter la douleur dans la voûte plantaire. Fabriqués à partir de nombreux types de matériaux, les supports de voûte plantaire peuvent être placés dans une chaussure après avoir retiré la semelle intérieure (la semelle intérieure amovible) fournie avec la chaussure.

Des supports de voûte plantaire personnalisés peuvent être nécessaires pour les problèmes chroniques (à long terme) et compliqués, y compris les pieds plats sévères, les hautes voûtes plantaires, les attelles de tibia, la tendinite d'Achille et les orteils en gazon. Les supports de voûte plantaires personnalisés sont des inserts spécialement conçus qui concentrent le relief sur une zone particulière tout en soutenant d'autres zones.

Parlez à votre chirurgien orthopédiste du pied et de la cheville si vous avez des problèmes de pied ou de cheville. Travailler avec votre chirurgien ainsi que des podo-orthésistes et des orthésistes (spécialistes formés pour fabriquer et modifier des inserts de chaussures) vous assurera d'obtenir la bonne chaussure pour le meilleur traitement possible.

 

Vous pouvez acheter des baskets de sport chez Jardin d'Eyden

 

 

Prev Post
Next Post

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Merci de votre inscription

Cet e-mail a été enregistré !

Shop the look

Choose Options

Edit Option
Back In Stock Notification
this is just a warning
Connexion
Mon panier
0 article(s)