Ignorer et passer au contenu

Actualité

International | Elon Musk officialise le rachat de Twitter

by Denis Thoré 28 Oct 2022 0 commentaires

Et il arrive avec un Lavabo !

Après des mois de rebondissements, le milliardaire a rendu public jeudi dans un tweet son rachat du réseau social Twitter, seulement un jour avant la date limite fixée par la cours de justice américaine. Elon Musk a adressé un message aux annonceurs et investisseur pour préciser ses intentions.

« Fin Heureuse» ou début de la fin de l'actuel réseau social Twitter ? Après des mois de rebondissements, le feuilleton est désormais fini. Jeudi soir, via un tweet, Elon Musk a officialisé le rachat de la plateforme avec le petit oiseau, dans un message aux annonceurs. Le réseau social va donc passer sous le contrôle de l'entrepreneur le plus riche du monde pour quelque 44 milliards de dollars.

Dans ce message de quelques lignes, le patron de Tesla et de SpaceX affirme acheter le réseau social car il est « important pour l'avenir de la civilisation d'avoir une place publique en ligne où une grande variété d'opinions peuvent débattre de façon saine, sans recourir à la violence et à la censure ».

______________________________________________________________

Cet article vous est offert gratuitement par votre boutique en ligne préféré Jardin d'Eyden
______________________________________________________________

Elon Musk, le nouveau chef de Twitter

« L’oiseau est libéré », a tweeté Elon Musk. Avec une journée d’avance, a annoncé dans la soirée la presse américaine. Elon Musk a immédiatement limogé le PDG de la firme, Parag Agrawal, qu’il n’avait cessé de critiquer depuis des mois, le directeur financier, Ned Segal, et la responsable des affaires juridiques, Vijaya Gadde. Tous les trois ont définitivement quitté l’entreprise.

Le nouveau propriétaire du réseau social a aussi changé le titre de son compte Twitter, se rebaptisant « Chief Twit », twit voulant dire « crétin », en anglais. Il rachète, en tout cas, une entreprise pour 44 milliards de dollars (44 milliards d’euros), au prix de 54,20 dollars l’action, un montant jugé très surpayé par tous les observateurs et l’intéressé lui-même, eu égard à la chute en Bourse des valeurs numériques depuis le mois de mars, en particulier celles se finançant par la publicité.

M. Elon Musk, 51 ans, a essayé, pendant des mois, de se dédire de sa promesse de rachat, expliquant notamment que la direction de l’entreprise lui avait menti sur le nombre de faux comptes ou de comptes inactifs. Attaqué devant les tribunaux par la direction de Twitter, il a fini par se raviser, début octobre, en raison des risques de défaite judiciaire qu’il encourait, et a respecté son engagement initial. Le rachat est financé à hauteur de 12 milliards de dollars par des banques partenaires, alors que la Réserve fédérale américaine (Fed, banque centrale) et l’inflation ont marqué la fin de l’argent gratuit.

La sortie de Twitter de la bourse

Dès vendredi 28 octobre, l’action Twitter quittera définitivement la cote à Wall Street, après un parcours très médiocre depuis son premier jour de cotation, en novembre 2013, où elle avait fini la séance à 45 dollars.

Prev Post
Next Post

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Merci de votre inscription

Cet e-mail a été enregistré !

Shop the look

Choose Options

Edit Option
Back In Stock Notification
this is just a warning
Connexion
Mon panier
0 article(s)