Comment déboucher un lavabo ?
Comment déboucher un lavabo ?
Comment reconnaitre un lavabo boucher ?
Il est facile de reconnaitre si votre évier est boucher, tout d'abord, si l'évacuation ne se fait pas correctement après une vaisselle dans la cuisine ou après un rasages dans la salle de bain. Si l'eau stagne ou s'évacue très lentement c'est très probable qu'il soit boucher par des restes de nourriture ou des poils.
En effet, en général même de petite particules ou des restes de nourriture devrais passer avec modération dans vos canalisation, il arrive parfois que le siphon se bouche ou pire vos canalisations. Rassurez vous, dans la plupart des cas, un lavabo se débouche très facilement et sans devoir payer les service d'un plombier.
1. La ventouse
Le plus vieux outils du monde pour déboucher votre lavabo, trouvable dans toute les quincailleries et meme en grande surface. Une ventouse utilise l'effet de sucion pour envoyer et aspirer de l'air dans les canalisations.
Si vous disposez d'une ventouse chez vous c'est le moment de la sortir et nous allons voir ensemble comment s'en servir !
Tout d'abord, placez la a l'horizontale le centre de la ventouse bien au centre de votre évacuation et plantez la. Pensez a boucher grace a une éponge ou un torchon l'arriver d'air au dessus du lavabo (l'orifice qui permet a votre lavabo de ne pas déborder) pour concentrer l'energie de la ventouse dans la canalisation principal. Faites ensuite des allez-retour de haut en bas afin d'aspirer et de pousser de l'air au maximum dans la canalisation.Faites le une dizaines de fois afin de rentrer un maximum d'air. La retirer rapidement et la pousser doucement augmente la puissance de l'air expulser. Si vous avez reussi grace a cette technique, bravo si votre lavabo est encore boucher ou si vous n'avez pas de ventouse passez a l'étape suivante.
2. La soude et produits a base de soude
Si vous avez tenté la ventouse ou vous en avez pas sous la main, Vous trouverez dans toute les grandes surface de la soude ou des produits a base de soude et de javel comme par exemple le Destop.
Ces produits bien que chimique et plutôt dangereux (a utiliser avec des gants, des protections pour les yeux et surtout ne pas respirer le produit) sont très efficace pour dissoudre les bouchons de poils ou de reste de nourriture qui pourais obstruer votre siphon. Que ce soit des cristaux de soude ou des produits et gels ils serons efficace meme a travers l'eau stagnante. Nous vous conseillons le Destop Gel qui reste très efficace et débouche rapidement vos canalisations. En plus de ça, vous pouvez l'utiliser une fois par mois a l'entretient de vos tuyaux pour eviter qu'un bouchon se forme.
Pour l'appliquer il vous suffira de verser la bouteille d'un litre par lavabo et d'attendre entre 15 minutes et 2H. Si après 2h votre lavabo est toujours boucher il faudra passer aux choses sérieuses ! Sinon félicitation !
3. L'acide Chlorhydrique
Tout comme la soude, vous pouvez tenter l'acide chlorhydrique pour evacuer le bouchon mais attention si vous n'êtes pas sur que le bouchon est former par quelque chose de soluble et d'organique comme les cheveux ou la nourriture cela ne pourrais pas fonctionner et pire, attaquer et ronger l'email de votre lavabo ou vos canalisation. Une solution a utiliser qu'en dernier recours donc. Tout comme son collège le Destop l'acide se trouve dans le rayon bricolage de votre super marché au coté du vinaigre ménager et de l'acétone.
Cela dit, l'acide chlorhydrique dissous très bien tout les bouchons organique que ce soit dans les lavabos ou les toilettes ! Attention aussi, comme la soude et voir plus ils vous faudra vous proteger les mains, les yeux et eviter de respirer car ce produit est très corrosif. Après une bouteille versé dans le bouchon et si après 2h le lavabo est encore boucher il faudra passer a la partie bricolage ! Le démontage du siphon.
4. Démonter le siphon
Si vous avez essayer les précédentes solutions ou si vous n'avez rien sous la main, pas de ventouse ni de produits, la solution la plus simple et sans utiliser de produits chimique reste le démontage de votre siphon.
Pas de panique, même si vous êtes une catastrophe en bricolage cette opération dans la plupart des cas est très facile a faire même si elle reste un peu ragoutante.
Preparez une bascine ou un sceau vide a placer sous le tuyau pour recuperer l'eau et éviter de noyer votre piece avec de l'eau souillée (surtout si l'eau de votre lavabo boucher est bien crados) et un linge comme un torchon par exemple pour garder les mains sèchent.
Accedez sous votre lavabo, si le siphon est facilement accessibles c'est parfait si vous avez un lavabo fixé au mur avec un socle en marbre dessous vous pouvez normalement le retirer sans probleme en soulevant légerement le lavabo et en dacalant son pied. Attention si votre lavabo n'est pas très bien fixé au mur il pourrais tomber donc faite attention et restez délicat, si vous pouvez avoir de l'aide au cas ou ce sera toujours très apréciable.
Cela devrais ressembler a cette photo
Le siphon est l'espece de réservoir entre l'évacuation de votre robinet et le tuyau de votre canalisation. Tout les lavabos récent en sont équiper. Ils permettent de justement ne pas boucher la tuyauterie et que le bouchon s'arrete au siphon. Ce qui est bien pratique parce qu'une canalisation boucher c'est quand même plus compliqué a réparer !
Pour démonter le siphon ils vous suffit de tourner dans le sens inverse des aiguille d'une montre la valve cranté du coté de la canalisation puis une fois fait le haut du siphon juste en dessous du tuyau d'avacuation du lavabo. Gardez bien le sceau en dessous pour ne pas recevoir les déchets du lavabo.
Une fois devissé, le lavabo devrais se vider dans le sceau directement et vous pourrez nettoyer et déboucher le siphon puis le remonter comme vous l'avez démonter. Profitez en pour retirer tout ce qui le bouche, vous y trouverez surement des surprises comme des élastiques, des os, des bouchons de poils ou cheveux. Nettoyez le bien avant de le remonter.
Attention a ne pas perdre le joint noir qui se trouve a l'interieur et qui permet d'assurer l'étanchéité de votre siphon afin d'éviter toute fuites futur.
Si même après l'avoir déboucher le lavavo se rebouche c'est que le bouchon viens de la canalisation, il vous faudra l'outil adequat comme le pistolet déboucheur de canalisation ou appeler un plombier afin qu'il le déboucher a l'aide d'une tige de plombier. mais celà peux couter très cher selon les prix de votre plombier de quartier ou l'entreprise.
5. Le pistolet déboucheur de canalisation
Pour terminer cet articles, nous allons vous parler du pistolet déboucheur a air comprimé. Tout comme son ancêtre la ventouse, cet outils innovant vous permettra de déboucher n'importe qu'elle bouchon, que ce soit dans votre siphon et meme dans votre tuyau.
L'avantage c'est que ce bijoux fonctionne juste avec de l'air et envoie une grande pression dans vos tuyaux afin de soufler le bouchon instantanément. Sans utiliser de produits toxique, sans effort et sans danger pour votre plomberie.
Si votre bouchon est dans les tuyaux ou si vous ne voulez pas demonter votre siphon (ce qu'on comprend parce que ca peux etre franchement dégeu parfois) c'est l'outil parfait a avoir a la maison. Bon si votre lavabo est déjà boucher et que vous lisez cet articles, pensez a l'avoir absolument chez vous la prochaine fois pour éviter un prochain probleme. En effet un lavabo peut se boucher entree 5 et 20 fois par an. Le pistolet seras donc un bon investissement a vie pour ne plus subir les désagréments de lavabos boucher.
Conclusion
Si cet articles vous a aider a déboucher votre lavabo nous en sommes ravis ! C'était le but ! Pensez a vous prémmunir pour la prochaine fois en ayant de l'équipement directement chez vous comme une ventouse ou mieux le pistolet déboucheur a air comprimé.
Si malheureusement et malgrès notre aide votre lavabo est encore boucher il faudra consulter un plombier pro car ce probleme doit etre traiter le plus rapidement possible pour ne pas agraver les choses.
A très vite pour de nouvelles astuces.